Release: 12.17.4-disloyal-turtle88 - Revision: 5533b4dcd9ceb76d6add9e0e1a6c1dc676a82aa9 - Build: 1049 - BuildId: 1049 - Env: prd1 - Host: prd6
Menu

Saviez-vous...

Le saviez-vous ? L’engagement de Manor en faveur de l’environnement et de la société revêt des formes multiples. En voici quelques exemples.

Chetna Organic – Manor soutient un projet de développement durable en Inde
Le projet Chetna Organic soutient la production de coton bio selon les règles du commerce équitable dans la région d’Hyderabad. Manor appuie cette initiative depuis 2015 par l’achat de T-shirts et de polos que l’on retrouve dans les grands magasins sous le label « Manor Respect ».

Chetna Organic encourage la culture de coton biologique et le commerce équitable. Les cultivateurs de coton de la région d’Hyderabad sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers une production bio. Si la Suisse est acquise aux effets positifs d’une agriculture sans pesticides, cette réflexion n’est pas encore prioritaire en Inde. Pourtant, plus de 16 000 paysans d’environ 80 villages ont déjà opté pour le bio et leurs efforts se voient récompensés par la plus-value du commerce équitable. D’entente avec Fairtrade / Max Havelaar, les associations paysannes décident de quelle manière les primes réalisées sont utilisées, notamment pour améliorer la vie du village. Hormis la construction d’écoles, il peut s’agir de la mise en œuvre de laboratoires de recherche et de potagers, de toilettes séparées pour les petites filles ou encore de l’achat de bicyclettes pour faciliter l’accès des enfants aux écoles souvent éloignées de leur domicile.

Manor soutient ce projet de développement durable en concevant et en commandant exclusivement à ses fournisseurs des produits à base de coton biologique provenant des fermes du projet Chetna Organic. Ces produits sont labélisés Fairtrade et GOTS (Global Organic Textile Standards) et répondent aux normes de durabilité les plus strictes. Depuis 2015, Manor confectionne avec ces fournisseurs trois catégories de produits de base de son rayon T-shirts et polos. Les commandes de l’enseigne portent actuellement sur près de 100 000 pièces.

Manor Respect
Vous estimez qu’il est essentiel que les rapports entre les hommes et la nature soient respectueux, responsables et équitables? Manor Respect est une aide visuelle qui vous permet d’orienter votre mode de vie personnel vers le développement durable. Les produits et les services qui arborent le logo Manor Respect vous garantissent une plus-value telle que «issu d’une culture biologique contrôlée», «fabriqué en matériaux recyclés» ou «issu du commerce équitable». Le logo garantit également que la vente de certains produits soutient des projets éthiques et durables.

Responsabilité sociale
Notre action économique et sociale se base sur le respect de l’environnement, de la société et de l’économie. En tant que membre d’amfori BSCI, Manor accorde une grande importance au développement durable tout au long de la chaîne de valeur. Nos fournisseurs devront donc répondre aux exigences définies dans le code de conduite d’amfori BSCI. Le respect de ces exigences sera contrôlé par des instituts indépendants.

Manor s'engage pour un commerce sans fourrures animales
Depuis plusieurs années déjà, Manor avait décidé de renoncer à l'utilisation de fourrures animales véritables. Cette volonté prend aujourd'hui la forme d'un engagement officiel avec la décision prise de rejoindre dès 2017 le programme international "Fur Free Retailer", soit l'initiative pour un commerce sans fourrures animales.

Un partenaire de Max Havelaar
Partenaire de longue date de Fairtrade Max Havelaar, Manor est un compagnon important du commerce équitable. Le groupe commercialise ainsi divers produits Fairtrade. Les fruits de la passion vendus chez Manor viennent, entre autres, de la coopérative Cat Tuong au Vietnam, région Lâm Đồng. De par son engagement Fairtrade, Manor soutient les nombreuses familles de cette coopérative qui vivent de la culture des fruits de la passion.

Certification ISO 14001 : système de gestion environnementale

Toutes les centrales de distribution de Manor ainsi que l’ensemble du secteur Supply Chain ont fait certifier leur système de gestion environnementale. Avec cette certification, des possibilités d’amélioration de la gestion des matériaux, de la sensibilisation des collaborateurs aux économies d’énergie ou de la sécurité nous ont été rapportées.

Réduction de la consommation électrique dans les centre de données de Manor

En virtualisant jusqu’à 400 serveurs informatiques, Manor parvient à réduire de 30 à 40 % la consommation électrique de ses centres de données. L’acquisition de nouveau matériel ayant trait à l’environnement de virtualisation lui permettra d’abaisser encore de 20 % cette consommation électrique. Un matériel de nouvelle génération sera également utilisé pour le stockage des données. Malgré l’augmentation du stockage et l’utilisation de nouvelles technologies, telles que la SSD, la réduction de la consommation électrique dans ce domaine atteindra 15 %.