Release: 12.17.2.5 - Revision: e8d2392af6213a8114927fa4f9f3d015767bd018 - Build: 1013 - BuildId: 1013 - Env: prd1 - Host: prd6
Menu

Le Bordeaux et ses appellations

On divise généralement le vignoble des alentours de la ville de Bordeaux en 3 régions: la rive droite, du côté de Libourne et de Blaye, la rive gauche avec les domaines de Medoc et de Graves et l'Entre-Deux-Mers, situé entre ces zones. Les vignobles de la rive droite et de l'Entre-Deux-Mers sont dominés par des cépages de Merlot et de Cabernet Franc, tandis que le Cabernet Sauvignon est la principale variété de la rive gauche.

Entre-Deux-Mers
Cette région est connue avant tout pour ses vins blancs pétillants qui portent la même appellation sur l'étiquette. L'Entre-Deux-Mers produit aussi majoritairement du vin rouge. Ces vins s'invitent généralement dans nos rayons sous les appellations Bordeaux AOC et Bordeaux Supérieur. Il n'existe néanmoins que très peu de vignobles connus. L'exception qui confirme la règle est le Château Girolate, par exemple.

Rive droite
Sur la rive droite de la Dordogne, on trouve plusieurs appellations comme les Côtes de Bourg et les Côtes de Blaye, qui ont fait un bond qualitatif considérable au cours des 10-20 dernières années. Ces vins presque exclusivement rouges sans prétention sont devenus dignes d'intérêt pour leur bon rapport qualité-prix, et leurs petits vignobles se multiplient. Néanmoins, ils restent dans l'ombre des deux grandes appellations stars que sont Saint-Emilion et Pomerol.

Saint-Emilion
Saint-Emilion est probablement le vignoble le plus ancien du Bordelais. On y cultivait déjà du raisin à l'époque romaine. Avec Pomerol, il s'agit de la seule appellation de la région qui correspond à des terrains de collines. Ainsi, plusieurs des grands vins de Saint-Emilion proviennent des pentes de ces collines, comme Clos Fourtet, Château Beau-Séjour Bécot ou Château Ausone. Ce vignoble se situe essentiellement sur des terrains calcaires, ce qui est favorable avant tout aux variétés de Merlot, qui s'épanouissent particulièrement. Les vins de Saint-Emilion ont souvent plus de corps que d'autres Bordeaux. Ils sont aussi consommables un peu plus tôt que les vins de Medoc, par exemple. 

Pomerol
Bien que Pomerol soit l'une des plus petites appellations de Bordeaux, elle fait partie des plus connues. Sur une surface de 3 km à 4 km, les vins sont produits sur des sols similaires à ceux de Saint-Emilion, mais aussi argileux et caillouteux, ce qui augmente légèrement la température sur le vignoble. La qualité des vins de Pomerol est élevée, voire très élevée. Malheureusement, leurs prix aussi. Cette appellation comprend des vignobles comme Le Pin, Clos l'Eglise et bien entendu Château Pétrus, le plus connu d'entre eux. Les vins de Pomerol ont beaucoup de corps. Ils sont connus pour leurs tanins veloutés et leur complexité.

Rive gauche
Comme nous l'avons évoqué au début, la rive gauche (de la Garonne) peut se subdiviser en Médoc au nord de la ville de Bordeaux, et en Graves au sud. Cabernet Sauvignon est le roi de ces cépages. Il convient également de noter que le Merlot est tendance, car son goût répond aux attentes actuelles. En outre, il se vinifie facilement, même les années difficiles.

Médoc, Haut-Médoc, Listrac et Moulis 
Telles sont quelques unes des appellations moins prestigieuses du nord de la ville de Bordeaux (Médoc est aussi le nom d'une appellation, ce qui peut prêter à confusion). Il est inutile de rechercher de grands noms, même si les domaines connus sont Chasse-Spleen (Moulis), Camensac et Citran (Haut-Médoc) ou Potensac (Médoc). La nature du sol dans le Médoc n'est pas glaiseuse comme sur la rive droite, mais plutôt sablonneuse et caillouteuse. Ces sols emmagasinent mieux la chaleur en été, ce qui garantit une meilleure maturation du Cabernet Sauvignon. Autre particularité du Médoc: une grande partie du vignoble était marécageuse jusqu'au 17e siècle. Ce sont les Hollandais qui ont asséché ces zones pour les cultiver, ce dont se réjouissent aujourd'hui les amateurs de vin.

Pauillac, Margaux, St. Estèphe et St. Julien
Nous entrons ici dans le cœur du Médoc, avec les prestigieux Châteaux Latour, Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Margaux, Montrose, Palmer et bien d'autres encore. En principe, les sols sont identiques au reste du Médoc, mais beaucoup plus variés, ce qui génère différents microclimats. La principale différence avec le Haut-Médoc est la situation de ces appellations, un peu plus loin à l'intérieur des terres, et donc mieux protégées. De plus, la proximité de la Garonne adoucit le climat de ces vignobles. Enfin, bon nombre de ces vignobles d'exception se trouvent sur des terrains en pente douce, ce qui améliore le drainage - avantage non négligeable dans une région où les précipitations sont fréquentes. Chacune de ces 4 appellations est connue pour un style de vin. Saint-Estèphe est connue pour ses vins très structurés, puissants et un peu rustiques. De l'autre côté, Pauillac est moins chargé en tanins, mais il a du corps et un équilibre qui se fait rare parmi les vins. Saint-Julien se rapproche beaucoup du Pauillac, mais il y a des crus très élégants, presque féminins, comme le Château Gloria. Nous terminons par l'appellation Margaux, généralement considérée comme les vins les plus élégants, avec les tanins les plus souples.

Graves, Pessac-Léognan, Sauternes et Barsac
Au sud de la ville de Bordeaux, on trouve la région de Graves qui a donné son nom à l'appellation locale, ainsi que les appellations de Pessac-Léognann, Sauternes et Barsac. Il y est également permis de produire et de commercialiser des vins blancs sous ces appellations, ce qui n'est pas possible dans le Médoc par exemple (les quelques vins blancs - par ailleurs excellents et très chers - de la région du Médoc comme Aile d'Argent de Mouton-Rothschild sont vendus comme Bordeaux Blanc). Dans les cas du Sauternes et du Barsac, les vins doivent être blancs et doux. L'appellation Sauternes est même devenue une sorte de terme générique pour les vins liquoreux fabriqués avec des raisins atteints de pourriture noble. Il n'est donc pas étonnant de trouver en Sauternes le fabriquant de vin liquoreux le plus connu et le plus cher du monde: Château d'Yquem. 

Pessac-Léognan hingegen ist zurzeit vielleicht eine der interessantesten Appellationen des Bordelais. Die Bodenbeschaffenheit ist typisch für das linke Ufer, also vornehmlich Schotter und Kiesel. Zusätzlich ist die südliche und geschützte Lage im Landesinnern verantwortlich dafür, dass die Appellation auch in weniger guten Jahrgängen ein hohes Qualitätsniveau erzielt. Neben den absoluten Top-Gütern wie Château Haut-Brion oder Pape Clément findet man auch viele Weine wie Clos Marsalette oder Château La Garde, welche sehr hohen Ansprüchen genügen, ohne dass man gleich das Bankkonto plündern muss, um sie zu erstehen. Besonders auch die Weissweine bieten sehr viel Genuss zu einem – für Bordeaux-Verhältnisse – sehr moderaten Preis. 

Découvrez notre immense choix de vins en provenance de la plus célèbre région viticole du monde