Des offres de festival à ne pas rater: jusqu’à -40% sur les vins >
- Accueil
- Informations et contexte de l'entreprise
Informations et contexte de l'entreprise
Manor – special everyday
Groupe de grands magasins le plus important de Suisse, Manor comprend 59 grands magasins, 27 supermarchés Manor Food et 23 restaurants Manora. L'entreprise suit une stratégie omnicanale (à savoir, la combinaison de magasins physiques, de boutique en ligne et de services en ligne et dans les magasins) et propose sur manor.ch une place de marché (marketplace) en ligne pour des fabricants et des marques partenaires sélectionnés. L'entreprise est présente dans toutes les régions du pays, emploie environ 7900 collaboratrices et collaborateurs et forme plus de 200 apprenti-e-s.
Au total, Manor propose plus d'un million d'articles provenant d'environ 2800 fournisseurs du monde entier. Parmi eux, environ 700 sont des producteurs locaux qui, dans le cadre du programme « Local » de Manor, livrent entre autres des produits de saison dans les supermarchés Manor Food. Manor est fier de proposer un assortiment de plus de 5000 produits locaux et de soutenir ainsi les agriculteurs-trices et les entreprises locales. Les restaurants Manora sélectionnent également des ingrédients frais de la plus haute qualité et des produits locaux certifiés provenant d'un rayon maximal de 30 kilomètres pour la préparation de leurs plats.
Historique
Plus d’un siècle d’activités commerciales La chaîne de Grands Magasins Manor est le fruit d’un partenariat conclu en 1902 entre les grossistes Ernest et Henri Maus et le détaillant Léon Nordmann. Les entrepreneurs ont alors ouvert ensemble le grand magasin « Léon Nordmann » dans la Weggisgasse de Lucerne, aujourd’hui considéré comme le berceau du groupe. Manor, raison sociale que l’entreprise adoptera ultérieurement, résulte de la fusion des deux patronymes. Le groupe appartient aujourd’hui encore à 100% à la famille de ses fondateurs et à ses ayant-droits.
Instore – online – mobile
Manor est le multi-spécialiste par excellent du commerce de détail : son assortiment se compose de ses propres marques et de marques internationales lifestyle dans les domaines mode et accessoires, parfumerie, bijouterie, jouets, multimédia, sport et voyage, maison et décoration, ainsi que supermarché. Sa boutique en ligne prend une importance croissante : son assortiment se compose actuellement de près de 500 000 articles (SKU) dans les domaines mode, beauté, sport, voyage, montres, bijoux, jouets, multimédia, maison & ménage, vins, cadeaux et services. Grâce au système « Click&Collect », près de la moitié de la clientèle se fait déjà livrer gratuitement les articles commandés en ligne dans le Grand Magasin Manor de son choix. En 2013, Manor a été le premier détaillant suisse à lancer le paiement mobile par l’intermédiaire d’une application pour Smartphone.
Une «carte de visite» pour les artistes
Avec son Prix culturel, Manor désire augmenter la notoriété des jeunes talents de la scène artistique suisse et présenter leur travail à un public toujours plus nombreux.