Le saviez-vous ? L’engagement de Manor en faveur de l’environnement et de la société revêt des formes multiples. En voici quelques exemples.
Chetna Organic – Manor soutient un projet de développement durable en Inde
Le projet Chetna Organic soutient la production de coton bio selon les règles du commerce équitable dans la région d’Hyderabad. Manor appuie cette initiative depuis 2015 par l’achat de T-shirts et de polos que l’on retrouve dans les grands magasins sous le label « Manor Respect ».
Chetna Organic encourage la culture de coton biologique et le commerce équitable. Les cultivateurs de coton de la région d’Hyderabad sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers une production bio. Si la Suisse est acquise aux effets positifs d’une agriculture sans pesticides, cette réflexion n’est pas encore prioritaire en Inde. Pourtant, plus de 16 000 paysans d’environ 80 villages ont déjà opté pour le bio et leurs efforts se voient récompensés par la plus-value du commerce équitable. D’entente avec Fairtrade / Max Havelaar, les associations paysannes décident de quelle manière les primes réalisées sont utilisées, notamment pour améliorer la vie du village. Hormis la construction d’écoles, il peut s’agir de la mise en œuvre de laboratoires de recherche et de potagers, de toilettes séparées pour les petites filles ou encore de l’achat de bicyclettes pour faciliter l’accès des enfants aux écoles souvent éloignées de leur domicile.
Manor soutient ce projet de développement durable en concevant et en commandant exclusivement à ses fournisseurs des produits à base de coton biologique provenant des fermes du projet Chetna Organic. Ces produits sont labélisés Fairtrade et GOTS (Global Organic Textile Standards) et répondent aux normes de durabilité les plus strictes. Depuis 2015, Manor confectionne avec ces fournisseurs trois catégories de produits de base de son rayon T-shirts et polos. Les commandes de l’enseigne portent actuellement sur près de 100 000 pièces.