Release: 19.1.3.0 - Revision: e18814e27c5ab763588b7f8f82fcc2d38266d604 - Build: 201 - BuildId: 201 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd2

Faire de la pâtisserie avec les enfants: 5 recettes simples et délicieuses pour toute la famille!

Avec l’arrivée de la saison froide, quand il fait nuit tôt et quand Noël approche à grands pas, l’envie de faire de la pâtisserie ensemble et de remplir la maison de la douce odeur des biscuits de Noël encore chauds s’éveille en nous. Les enfants adorent cuisiner avec leurs parents et ensuite manger les délicieux petits gâteaux! Pendant la période de l’Avent, réaliser des biscuits de Noël et d’autres gourmandises traditionnelles ensemble peut devenir un magnifique rituel familial: à cette fin, nous avons compilé cinq recettes à la fois simples et délicieuses que vous pouvez préparer avec vos enfants. Nous vous souhaitons des moments agréables et un bon appétit!

Biscuits fantaisie 

Ingrédients:  
 
250 g de farine   
80 g de sucre  
1 paquet de sucre vanillé  
1 jaune d’œuf  
100 g de beurre  
Un peu de lait (environ 2-3 cuillères à soupe) 
 
Pour le glaçage:  
 
150 g de sucre glace  
1 à 2 cuillères à soupe d’eau et/ou de jus de citron   
 

Pour la décoration: noix, noisettes ou amandes en poudre, vermicelles colorés, sucre perlé, Smarties, flocons de coco, etc.
Préparation: 

Verser les ingrédients les uns après les autres dans un saladier et bien pétrir la pâte. Au début, la pâte est assez friable, on peut donc ajouter un peu plus de lait. Lorsque la pâte est prête et bien lisse, on peut découper les biscuits avec les emporte-pièces comme on le souhaite. Faire cuire au four préchauffé à 150° C pendant environ 15 minutes, puis laisser refroidir. Pour décorer les biscuits, un glaçage est réalisé à partir de sucre glace et d’eau et/ou de jus de citron. Pour la décoration, garnir le glaçage avec divers ingrédients avant qu’il ne refroidisse (voir les recommandations).

Biscuits aux abricots

Ingrédients:  
 
200 g de beurre  
300 g de farine  
1 œuf  
1 pointe de de cannelle  
200 g de confiture d’abricots (ou une autre confiture)  
Sucre glace  
 
Emporte-pièces  

Préparation: 

Préparer une pâte à gâteau avec le beurre, la farine, l’œuf et la cannelle, puis la placer au réfrigérateur pendant quelques heures. Ensuite, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail enfariné sur une épaisseur d’environ 4-5 mm. Découper ensuite les biscuits: les formes simples, comme les étoiles, les cœurs, les petits champignons, etc. sont les mieux adaptées. Placer les biscuits sur une plaque de cuisson graissée ou recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire au four préchauffé à 180° C pendant environ 15 minutes. Une fois les biscuits refroidis, étaler la confiture sur un biscuit et le recouvrir d’un second biscuit de la même forme (il est conseillé d’étaler la confiture sur la partie inférieure du biscuit). À la fin, saupoudrer les biscuits aux abricots de sucre glace.

Bonhomme de pâte 

Ingrédients pour 4 pièces:  
 
500 g de farine à tresse   
3 ½ cs de sucre   
1 cc de sel  
½ cube de levure   
75 g de beurre, ramolli  
3 dl de lait, tiède  
 

Pour la décoration: raisins secs , sucre perlé, amandes, etc.
1 œuf
Préparation: 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter la levure émiettée et l’incorporer. Ajouter le beurre ramolli et le lait tiède et pétrir les ingrédients avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse (durée: 5 à 10 minutes). Couvrir ensuite d’un chiffon humide et laisser lever environ 2 heures à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Diviser la pâte en 4 portions, former un rouleau avec chacune d’entre elles, couper un quart pour la tête. Couper environ un tiers de la partie inférieure du rouleau pour les jambes et un tiers de la partie supérieure latérale pour les bras. Pour la tête, pétrir une boule et la placer sur le dessus. Placer les bonshommes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec un œuf battu. Avec les raisins secs, former des yeux et des boutons sur le ventre, puis saupoudrer le ventre de sucre perlé ou d’amandes. Faire cuire les bonshommes de pâte pendant environ 25 minutes à 180° C dans la partie inférieure du four.

Milanais

Ingrédients:  
 
250 g de beurre  
220 g de sucre  
500 g de farine  
3 œufs  
1 jaune d’œuf  
1 citron  
1 pincée de sel  
1 à 2 cuillères à café de lait  

Préparation:

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec le sucre et le sel. Râper le zeste du citron et l’incorporer aux œufs. Ajouter la farine, remuer la pâte et, lorsqu’elle est prête, la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 5-6 mm. Découper différentes formes et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mélanger les jaunes d’œufs et le lait et badigeonner les biscuits. Faire cuire au four préchauffé à 200° C pendant environ 10 minutes.

Gaufres aux pommes 

Ingrédients:  
 
200 g de beurre  
75 g de sucre  
1 paquet de sucre vanillé  
3 œufs  
½ citron (zeste râpé)  
250 g de farine  
Un peu de cannelle 
150 ml de lait ou de crème 
250 g de pommes  
 
Il faut aussi: un gaufrier 

Préparation: 

Mélanger tous les ingrédients (sauf les pommes) pour réaliser une pâte à gâteau. Peler et râper les pommes, puis les incorporer à la pâte. Préchauffer le gaufrier et le graisser légèrement. Mettre une louche de pâte dans le gaufrier et faire cuire pendant environ 5-6 minutes jusqu’à ce que la gaufre soit dorée. Les gaufres peuvent être dégustées chaudes ou froides. Selon les goûts et les envies, elles peuvent être saupoudrées de sucre glace ou servies avec de la crème, du Nutella, etc.

Acheter maintenant matériaux & accessoires


Cela pourrait aussi vous intéresser: