Release: 19.1.3.0 - Revision: e18814e27c5ab763588b7f8f82fcc2d38266d604 - Build: 201 - BuildId: 201 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd11

Fabriquer des figurines en pâte à sel avec vos enfants

Faire de la pâte à sel est très facile, ne nécessite que quelques ingrédients et garantit des moments créatifs amusants. Afin d’impliquer les enfants de manière créative dans les préparatifs de Noël et de stimuler leur imagination, la création d’objets colorés tels que des pendentifs à accrocher au sapin, des ornements de table ou de fenêtre ainsi que des petites décorations murales est une excellente idée. Nous avons mis au point une recette simple avec des instructions sur la façon de fabriquer des décorations personnalisées en pâte à sel avec vos enfants. Amusez-vous bien!

Recette de la pâte à sel

Pour préparer une pâte à sel, vous n’avez besoin que de 3 ingrédients d’usage courant. Pour la recette, utilisez:
 
    •    de la farine (farine blanche ou, pour une couleur plus foncée, d’autres types de farine) 
    •    du sel 
    •    de l’eau  
 
Le rapport pour le mélange est de 2:1:1. Vous pouvez utiliser cette recette pour faire autant de pâte à sel que vous le souhaitez et ajuster le mélange selon vos besoins. Les quantités peuvent être facilement mesurées avec une tasse ou un mug. Voici comment procéder:

Préparation de la pâte à sel

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’eau et pétrissez les ingrédients avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle plus. Si la pâte est trop collante, vous pouvez simplement ajouter un peu de farine. 

Lorsque la pâte est lisse, elle est prête à l’emploi. Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. 

Vous pouvez découper les sujets individuels à accrocher au sapin (par exemple des étoiles, des sapins, des cœurs ou des bonshommes en pain d’épices) à l’aide d’un emporte-pièces. Si les figurines doivent être accrochées, vous devez percer un trou à l’aide d’une pique à brochettes avant de les cuire. 

Les figurines peuvent également être formées à la main: laissez l’imagination de vos enfants s’exprimer! Il est également possible de réaliser de petites décorations murales: abaissez la pâte en une forme ronde, qui pourra être décorée de fleurs, de clous de girofle, d’anis étoilé, de coquillages, de pierres ou de graines. Vous pouvez également faire une empreinte des mains ou des pieds de vos enfants!

Cuisson des figurines de pâte à sel

Pour la cuisson des figurines, il est recommandé de respecter la température de four suivante: d’abord 30 minutes à 60°C, puis 30 minutes à 100°C et enfin 2 heures à 120°C. La pâte est sèche lorsque le milieu de la partie inférieure est dur. Sinon, pour faire des économies d’énergie, la pâte peut être séchée à l’air libre pendant plusieurs jours dans un environnement chaud (par exemple près d’un système de chauffage)!

Peinture des figurines de pâte à sel

Lorsque la pâte à sel est prête et sèche, les figurines peuvent être peintes à volonté en différentes couleurs. Il est recommandé d’utiliser de la peinture à l’eau naturelle, sans danger pour les enfants. Il faut toutefois veiller à utiliser peu d’eau et beaucoup de peinture pour que les couleurs couvrent la pâte de façon optimale. Le mieux est d’appliquer deux couches.

Couleurs & accessoires:


Cela pourrait aussi vous intéresser: