Ouvrez la case du calendrier >
Un rôti de fête qui réveille les sens: la tendresse de la dinde, la fraîcheur du citron, la douceur des épices. Des parfums d’hiver qui enveloppent la maison d’une chaleur bienveillante.
Préparation : env. 45 min | Cuisson : env. 2 h 20 | Repos : 30 min
Ingrédients pour 8 personnes
Pour la dinde
1 dinde (env. 3,5 kg), 60 g de beurre, 4 c. à s. de sirop d’érable, 1 citron coupé en fines rondelles, jus d’un citron, 1 c. à c. de cannelle moulue, ½ c. à c. de gingembre moulu, 2 clous de girofle, 2 étoiles de badiane (anis étoilé), 3 brins de thym, 2 oignons rouges coupés en quartiers, 2,5 dl de bouillon de volaille (maison ou en cube), sel, poivre
Pour la purée de patates douces
1,2 kg de patates douces, 40 g de beurre, 1 dl de crème entière ou de lait, 2 pincées de noix de muscade, sel, poivre, un filet de sirop d’érable (facultatif)
Préparation
1. Préparer la dinde
Préchauffer le four à 220 °C. Déposer la dinde dans un grand plat à rôtir. Ajouter les rondelles de citron, les oignons, le beurre, le sirop d’érable, le jus de citron, les épices et les herbes. Verser le bouillon, saler et poivrer. Les parfums d’agrumes et d’épices se mêlent doucement, rappelant la chaleur des fêtes.
2. Cuisson
Rôtir la dinde 20 min à 220 °C pour colorer la peau, puis réduire la température à 150 °C et poursuivre env. 2 h. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Couvrir et laisser reposer 30 min avant de servir.
3. Cuire les patates douces
Piquer les patates douces à la fourchette, les envelopper dans du papier aluminium et les cuire env. 1 h 15 dans le four, à côté de la dinde. Laisser tiédir puis les peler.
4. Préparer la purée
Écraser les patates douces à la fourchette. Ajouter le beurre, la crème (ou le lait), la noix de muscade, le sel, le poivre et éventuellement un filet de sirop d’érable. Mélanger jusqu’à obtention d’une purée lisse et veloutée.
5. Dresser
Filtrer le jus de cuisson et rectifier l’assaisonnement. Servir la dinde tranchée avec la purée, quelques rondelles de citron et un filet de jus. Un plat lumineux et parfumé, qui évoque la magie tranquille de Noël.