Release: 18.7.3 - Revision: f614c575d89fa1c8be12dfd3e78c56fa599f6df7 - Build: 996 - BuildId: 996 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd2

Agité ou remué? Le martini parfait

Il existe d’innombrables recettes et variantes de ce cocktail et chaqu'un a sa version personnelle du martini parfait. Pour conserver la plus grande objectivité possible, nous vous livrons quelques réflexions d’ordre général:

  • La composition du martini est très simple et repose sur deux ingrédients clés, le gin et le vermout. La qualité et la saveur de ces alcools ont donc une importance capitale. 
     
  • Le martini est l’interaction organoleptique entre la saveur douce-amère du vermouth et le côté sec et épicé du gin. C’est pourquoi des gins à l’arôme floral ou fruité, comme le Hendricks ou le Gin Mare, se prêtent moins bien à la préparation du martini que des gins secs à base de citron, comme le Tanqueray No. Ten ou le London Dry Gin No.3
     
  • Le gin étant prédominant, surtout dans les recettes modernes, il est recommandé d’utiliser un gin plus doux distillé à plusieurs reprises (ou une vodka comme la Grey Goose).

Passons aux choses sérieuses: la recette


    
Verser le vermout dans un shaker rempli de glaçons et bien remuer à l’aide d’une cuillère à cocktail, puis verser à travers une passoire à cocktail, dans un verre à martini bien frais. Ensuite, verser le gin dans le même shaker (sans changer les glaçons) et bien remuer, puis verser dans le verre, à travers la passoire à cocktail. Garnir avec une olive.
Comme chacun sait, le diable se cache dans les détails. Aussi, cette recette n’est-elle qu’une base. Selon les goûts, on peut utiliser d’autres marques de gin ou de vermout, mélanger les ingrédients dans des proportions différentes, voire en ajouter d’autres (ex. Martini Bitter). Le glossaire suivant vous permet de découvrir les plus connues des innombrables variantes de ce cocktail.

Agité ou remué?
L’éternelle question. A l’origine, le Martini se servait remué (cf. The Savoy Cocktail Book, Harry Craddock) et cette variante constitue d’ailleurs la norme aujourd’hui encore. La différence entre les deux? Si le fait de remuer permet de refroidir les ingrédients pareillement, le fait d’agiter fractionne les glaçons, ce qui fait chuter la température du cocktail plus rapidement et plus fortement, mais le dilue aussi bien plus.

Vodka martini
Comme la vodka a fait son apparition dans la culture des cocktails bien après le gin, la vodka martini est une version relativement tardive du martini.

Dry martini
Moins un martini contient de vermout, plus il est sec. Un mélange courant: six doses de gin pour une de vermout.

Wet martini
Vous l’aurez compris, il s’agit du contraire du dry martini, c’est-à-dire avec plus de vermout (ex. deux doses de gin pour une de vermout, voire les deux à dose égale).

Perfect martini
Pour ce cocktail, le vermout se compose à 50% de vermout sec et à 50% de vermout doux (normalement, Rosso).

Dirty martini
Une recette qui, en plus du gin et du vermout, contient aussi de la saumure d’olives. L’histoire ne dit pas pourquoi on l’appelle «dirty». En tout cas, un martini avec beaucoup de saumure d’olives est dit «filthy». Santé!

Vesper 
Cette variante du martini est parfois considérée à tort comme l’ancêtre du fameux cocktail. On y trouve du gin et de la vodka en proportions égales, ainsi que du Lillet, qui remplace le traditionnel vermout.

Acheter du gin maintenant