1. Accueil
  2. Du linge de lit pour rêver
Linge de lit avec motifs floraux

Du linge de lit pour rêver

Pour un sommeil paisible et réparateur, il ne suffit pas d’avoir un lit adapté avec un matelas optimal: le linge de lit adéquat contribue également à ce que nous nous sentions bien et puissions bien dormir. Pendant les nuits froides, nous avons besoin d’un linge de lit qui nous réchauffe tout en étant respirant, afin de ne pas trop transpirer. En été, les tissus légers et rafraîchissants nous aident à réguler la chaleur de manière optimale.

Sur cette page, nous avons réuni des informations importantes sur les différents tissus. Vous trouverez ainsi exactement le linge de lit qui vous convient et qui répond à vos besoins individuels.

Le satin – une douceur délicate

Ce tissu en coton procure une sensation douce et rafraîchissante sur la peau. Grâce à une régulation thermique spéciale, le linge de lit estival en satin est parfaitement adapté aux nuits chaudes. Son tissage spécial ne lui confère pas seulement un éclat soyeux, il offre aussi une douceur exceptionnelle au toucher et est doté d’un haut pouvoir respirant. Avec du linge de lit en satin soyeux, vous apportez une touche d’exclusivité et d’élégance à votre chambre à coucher, et du caractère à votre lit.

La percale – une étoffe toute en finesse

La percale est un tissu dense, fabriqué à partir de coton conventionnel ou d’un mélange de matériaux. La surface lisse du linge de lit est incroyablement douce et présente l’avantage d’être bien tolérée par l’épiderme. Ce tissu polyvalent a des propriétés respirantes et est donc idéal pour passer des nuits reposantes en été. La percale est particulièrement absorbante, a une grande résistance au frottement et est compatible avec le sèche-linge.

Le lin – un as de la robustesse

Une caractéristique frappante du lin est le froissement noble, qui est causé par sa faible élasticité. Ce linge de lit d’été appartient à la catégorie des tissus qui respirent et rafraîchissent le corps. Le lin n’a pas besoin d’être lavé souvent car il a des propriétés antisalissures et antibactériennes. Il est antistatique par nature et n’attire donc pas la poussière. Ce tissu est également robuste, durable et facile à teindre. Cet été, ce linge de lit est décliné dans une large gamme de couleurs. Le lin peut être comparé à un bon vin, parce que ce tissu développe ses atouts au fil du temps et devient plus beau chaque année.

La flanelle – un tissu moelleux

La flanelle est le plus souvent en laine ou en coton. Lors de la fabrication, la matière est grattée selon un procédé spécial pour créer un tissu doux et moelleux. Elle convient à tous les intérieurs et crée une atmosphère chaleureuse. La flanelle est très facile à entretenir et n’a donc pas besoin d’être repassée. Elle convient aux personnes qui n’ont pas de problème de transpiration en été et qui ont plutôt tendance à avoir froid – l’idéal pour ceux qui aiment avoir un lit douillet même quand il fait chaud. Cette matière peut donc s’utiliser au fil des saisons.

Le seersucker – un concentré de légèreté

Le linge d’été en seersucker est facilement identifiable: le gaufrage du tissu et un procédé de tissage spécifique font qu’il ressemble un peu à du papier crépon. Cette structure spéciale favorise la circulation de l’air et assure ainsi une grande respirabilité. Ce linge de lit d’été en coton léger et agréable convient bien aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Qu’il fasse froid en hiver ou chaud en été, il offre un climat et une température propices au sommeil. Le seersucker est très facile à entretenir et compatible avec le sèche-linge.

La toile renforcée – une grande pureté

Ce linge de lit d’été est en pur coton à fil fin. Son avantage: il absorbe l’humidité puis la diffuse dans l’air ambiant. Ainsi, la couverture est toujours agréablement sèche en été. Le linge de lit en toile renforcée régule ainsi idéalement la température et assure des nuits d’une exquise fraîcheur. Cela fait de la toile renforcée le linge de lit idéal pour l’été. Grâce à son revêtement moyennement fin et lisse, la toile renforcée est également parfaitement adaptée à l’impression de motifs. Voilà pourquoi vous trouverez souvent des imprimés inhabituels sur ce type de linge de lit.

La fluidité de la mousseline

Lors de la fabrication de la mousseline, les fils sont légèrement torsadés, ce qui confère au tissu un tombé fluide et un toucher doux. La mousseline est traditionnellement en coton, mais d’autres matières comme la laine ou la viscose sont également utilisées. Le linge de lit en mousseline est donc respirant et surtout très résistant. Grâce aux fils légèrement torsadés, le tissu retrouve toujours sa forme initiale après le lavage, ce qui le rend très facile d’entretien. Vous pouvez donc renoncer au repassage du linge de lit.

Le charme du velours côtelé

Le velours côtelé, également connu sous le nom de velours Manchester ou corduroy, se distingue par sa structure nervurée caractéristique, reconnaissable de loin. Normalement, le velours côtelé est fabriqué à partir de coton, ce qui rend le tissu très résistant et respirant. Le velours côtelé peut également contenir de l’élasthane ou du polyester, ce qui lui confère d’autres propriétés. Selon le sens, le velours côtelé est soit velouté et doux, soit hérissé et rigide au toucher. Le linge de lit en velours côtelé est résistant, durable et convient parfaitement à la saison froide.

Le jersey – une élasticité pratique

L’élasticité et la souplesse sont les caractéristiques particulières de ce tissu tricoté, capable de réguler la température. Le jersey est semblable au tissu d’un T-shirt, de sorte qu’il n’a pratiquement pas besoin d’être repassé. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le linge de lit en jersey est parfait quelle que soit la saison. Le linge de lit en jersey particulièrement fin garantit un sommeil réparateur. Délicats motifs floraux, imprimés à carreaux ou couleurs diverses telles que le vert, le jaune, le bleu ou l’orange – vous n'avez que l’embarras du choix pour donner du peps à votre chambre à coucher.

La délicatesse du voile

Le voile est un tissu léger et aéré, composé de coton, de viscose, de soie ou de fibres mélangées. Selon la méthode de fabrication, cette étoffe délicate se caractérise par un toucher doux ou plus granuleux et sableux. Le voile est semi-transparent avec un tombé doux et fluide. Le linge de lit en voile est très élégant, respirant et léger. Grâce au fil ou au retors à haute torsion, ce tissu est très solide et reste beau même après de nombreux lavages.