Release: 15.3.0 - Revision: c2c156d65d45148f11245cb1c8a108e69593ac53 - Build: 680 - BuildId: 680 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd10

Prévenir le rhume et la grippe

Plus que jamais, le thème de la santé est au premier plan ces jours-ci. Peut-être comptez-vous en faire plus pour votre propre bien-être, non seulement maintenant, mais aussi à l'avenir? Avec cette page, nous voulons vous aider à y parvenir.

Le rhume et la grippe sont très fréquents, notamment entre décembre et avril mais aussi pendant les mois plus chauds (dans ce cas, on parle de grippe estivale). Une grande variété de virus et d'agents pathogènes peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que le rhume et les maux de gorge, contre lesquels vous pouvez vous protéger en prenant les bonnes mesures.  Nous vous montrons quelques produits qui peuvent vous aider, en vous donnant des conseils et des suggestions pour vous préparer à la prochaine vague de grippe. 
 
Attention: Les virus de la grippe peuvent être dangereux pour certaines personnes. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination antigrippale en particulier pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants prématurés ou les personnes souffrant de maladies chroniques. 

Laver les mains correctement

Se laver les mains régulièrement et soigneusement est une étape essentielle pour se protéger contre les infections par les germes, les virus et les bactéries. Un grand nombre d'agents pathogènes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement ne présentent aucun risque car nous sommes immunisés contre eux. Cependant, certains germes peuvent provoquer des maladies telles que le rhume, la grippe ou les infections gastro-intestinales. En touchant le visage (bouche, nez et oreilles) avec les mains, ces "malfaiteurs" pénètrent dans notre corps. Il est donc d'autant plus important de se laver les mains fréquemment et correctement :

1. Se mouiller les mains sous l'eau courante
2. Se savonner les mains, si possible avec du savon liquide
3. Se frotter les mains jusqu'à produire de la mousse. Important : ne pas oublier de laver le dos de votre main, les zones entre les doigts, sous les ongles et les poignets!
4. Se rincer les mains sous l'eau courante
5. Se sécher avec une serviette propre ou une serviette en papier jetable
Durée: 20 ou 30 secondes

Renforcer le système immunitaire

Un bon système immunitaire maintient le corps en forme et en bonne santé et peut protéger contre le rhume, la grippe et diverses maladies. Pour renforcer votre système immunitaire, nous avons quelques suggestions:

Suivre un régime alimentaire sain et équilibré avec beaucoup de fruits et de légumes
Boire abondamment et fréquemment (environ 2 litres d'eau ou de tisane)
Se déplacer et faire du movement, si possible en plein air
Faire le plein de lumière solaire
Dormir d’un sommeil profond et sain
Faire des pauses régulièrement, en introduisant des phases de repos et de relax qui contribuent à réduire le stress
Profiter d'activités agréables qui augmentent le bien-être

Extracteurs de jus de fruit

Mixeurs

Un petit-déjeuner sain

Compléments alimentaires Rhume

Boire suffisamment

L'hydratation est essentielle, non seulement pendant la saison froide. Afin de ne pas assécher les muqueuses, il est important de boire suffisamment d'eau; environ 2 litres par jour sont recommandés. Veillez également à boire assez pendant la journée et au travail. Les tisanes sont une agréable alternative à l'eau minérale.

Eau plate et gazeuse

Aérer de manière saine

Restez en forme grâce à une ventilation adéquate! Remplissez vos chambres d'une bonne quantité d'oxygène et d'air frais: cela aide non seulement à la concentration et prévient les maux de tête ou la fatigue, mais est également positif pour le système immunitaire. En ouvrant les fenêtres régulièrement, vous pouvez prévenir les virus de la grippe et du rhume. Les germes présents dans l'air peuvent être réduits et une infection par gouttelettes est moins probable. Si possible, aérez plusieurs fois par jour pendant 5 à 15 minutes. Un air trop sec endommage nos muqueuses, réduisant ainsi la protection contre les virus. Il est important d'ouvrir complètement la fenêtre et de ne pas se contenter de l'incliner.

Purificateur d'air

Désinfectants

Créer votre propre désinfectant

Normalement, un lavage des mains adéquat et fréquent avec de l'eau et du savon est suffisant. Toutefois, dans certaines situations l'utilisation d'un désinfectant est nécessaire et recommandée. Les désinfectants sont de plus en plus demandés et souvent en rupture de stock – c'est pourquoi nous vous proposons de créer votre propre désinfectant fait maison à base de produits naturels. Ce dont vous avez besoin:
  •  Un flacon en verre ou un vaporisateur de votre choix
  • 80 ml d'alcool provenant de la pharmacie (alcool isopropylique)
  • 20 ml de jus d'aloe vera
  • 5 gouttes d'huile essentielle (par ex. citron, orange, lavande, romarin)
Mélangez les ingrédients directement dans le flacon et agitez avant chaque emploi. Les ingrédients sont disponibles en pharmacie.

Nettoyer régulièrement le smartphone

Le téléphone portable est actuellement l'un des objets les plus touchés par nos mains dans la vie quotidienne: en moyenne, nous tapons sur notre smartphone plus de 2.500 fois par jour. Les germes, bactéries ou virus peuvent facilement s'accumuler sur la surface de votre smartphone. Pendant la saison du rhume et de la grippe, il est donc très important de nettoyer régulièrement et soigneusement votre téléphone portable pour vous protéger. Cependant, l'écran tactile sensible de votre smartphone ne doit jamais être traité avec des produits de nettoyage agressifs. Un chiffon humidifié à l'eau et au savon ou un détergent doux ou des lingettes humides conviennent à cet effet.

Autres produits rhume & Grippe