Release: 12.17.12 - Revision: e5edafe40aaa661a5b91b518438f6ae789df690b - Build: 1265 - BuildId: 1265 - Env: prd1 - Host: prd9
Menu

La vallée du Rhône – le meilleur de la France et de la Suisse

Les vins de la vallée du Rhône française sont connus dans le monde entier. On retrouve des appellations telles que Condrieu, Côte-Rôtie, Hermitage ou Châteauneuf-du-Pape sur quasiment toutes les cartes des vins des restaurants gastronomiques, de Paris à Hong Kong.  

Pourtant, au début du XXe siècle, les crus de la vallée du Rhône ne jouissaient pas de leur prestige actuel. Les vignobles mal entretenus étaient en piteux état, les équipements des chais irrémédiablement désuets. Il va sans dire que la qualité et le prix de ces vins reflétaient cette situation. Les viticulteurs n’étaient donc pas en mesure de procéder aux investissements qui auraient été nécessaires pour améliorer leurs installations. 

Dans les années 80, un critique de vins venu des Etats-Unis remarqua le potentiel des vins de certains vignerons traditionnels comme Jean-Louis Chave, Etienne Guigal ou Paul Jaboulet, et attira l’attention du grand public sur leur travail. Son nom: Robert Parker. Depuis lors, les prix et la qualité des vins de la région ne cessent de croître. Et les appellations du sud et du nord de la vallée du Rhône font aujourd’hui partie des plus connues au monde. 

Actuellement, la partie suisse de la vallée du Rhône, mieux connue chez nous sous le nom de Valais, ne jouit cependant que d’une notoriété nationale. Mais de nombreux signes laissent présager que cela pourrait bien changer très bientôt et qu’il ne serait pas étonnant à l’avenir de trouver des crus valaisans sur d’illustres cartes des vins. Lors de la dégustation «Masters of Syrah» organisée par le magazine spécialisé Drinks Business, le jury, auquel appartenaient pas moins de 10 Masters of Wine, a été très agréablement surpris par la qualité des syrahs helvétiques. La Syrah du Valais de Jean-René Germanier a reçu une médaille d’argent, alors que son vin Cayas  remportait non seulement l’or, mais faisait également partie des cinq crus (sur un total de 150) obtenant plus de 95 points et le titre de «Masters». 
 
Vallée du Rhône, ce que partagent la France et la Suisse
Une comparaison de la production viticole valaisanne et de celles du nord et du sud de la vallée du Rhône française révèle de nombreux points communs. Tout d’abord, les cépages y occupent une place importante, surtout la syrah. Cette dernière joue un rôle essentiel dans la viticulture du Valais comme dans la production des crus des Côtes du Rhône. Il y a évidemment d’autres variétés importantes dans ces régions, comme la marsanne, un cépage blanc qui porte en Valais le nom de son appellation la plus réputée dans le nord de la vallée du Rhône: Hermitage. 
 
Parmi les autres similarités, on peut encore citer le climat doux et sec, de même que la topographie, les meilleures parcelles valaisannes étant également orientées au sud. Pour terminer, ces régions partagent la maîtrise de l’assemblage de la syrah, qui est cultivée avec succès dans le Valais comme dans le sud de la vallée du Rhône, où elle contribue à la renommée mondiale du Châteauneuf-du-Pape. 
 
Les rives du Rhône recèlent donc de nombreux trésors et leurs crus aromatiques vous attendent dans notre boutique en ligne. A découvrir sans tarder! 
 
Voir notre assortiment: >