Coffrets cadeaux Rituals prêts à offrir >
- Accueil
- Gigot d’agneau aux légumes de printemps cuit au four
Gigot d’agneau aux légumes de printemps cuit au four
Temps de préparation env. 20 minutes | Temps de cuisson env. 180 minutes | Pour 6 personnes
Ingrédients
-
3 kg de gigot d’agneau avec l’os
-
1 petite botte de romarin
-
fleur de sel
-
poivre noir du moulin
-
4 gousses d’ail, pelées
-
2 cs d’huile d’olive
-
½ botte d’asperges vertes
-
700 g de pommes de terre
-
1 botte de carotte nouvelles
-
1 botte de radis
-
3 patates douces
-
3 navets, petits (ou 1 navet, gros)
-
2 bottes d’oignons nouveaux, env. 6 pièces
-
4 dl de fond d’agneau
Préparation
Préchauffer le four à 200 °C. Piquez le gigot d’agneau plusieurs fois avec un couteau. Mettez un peu de fleur de sel, les deux tiers du romarin (seulement les feuilles) et 2 gousses d’ail pelées dans un mortier et pilonnez bien le tout. Incorporez l’huile d’olive. Répartissez à présent le mélange de romarin dans les petits trous du gigot d’agneau et frottez-le avec le reste du mélange. Assaisonnez le gigot avec un peu de poivre noir du moulin. Placez le gigot dans un grand plat à rôtir. Faites rôtir l’agneau pendant 20 minutes à feu vif.
Ensuite, déglacez le gigot d’agneau avec le fond d’agneau et couvrez de papier d’aluminium. Réduisez à présent la chaleur à 160 °C et faites rôtir le gigot d’agneau lentement - au total environ 3 heures.
Une heure avant la fin de la cuisson, le papier d’aluminium sera enlevé et les légumes seront ajoutés. Pour cela, nettoyez les carottes nouvelles et les radis, puis coupez leurs fanes en laissant un tout petit bouquet à la base. Epluchez les pommes de terre et les patates douces et coupez-les en dés de taille moyenne. Brossez soigneusement les navets et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Selon la taille du fenouil, coupez-le en deux ou en quatre. Enlevez le vert le plus grossier des oignons nouveaux.
Retirez à présent le papier d’aluminium du gigot d’agneau et ajoutez les légumes. Répartissez le reste du romarin, que vous aurez préalablement haché grossièrement, hachez finement les deux autres gousses d’ail et mélangez le tout avec les légumes et le fond d’agneau. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Faites cuire les légumes de printemps avec l’agneau pendant la dernière heure.
Lavez les asperges vertes et tenez chaque asperge avec vos mains aux deux extrémités. Cassez ainsi la partie inférieure des asperges. Elles se cassent automatiquement là où le bout des asperges est dur. Placez les asperges sur les légumes et le gigot d’agneau pendant les dernières 20-30 minutes.
Après environ 3 heures de cuisson totale, lorsque le gigot est cuit et que la viande se détache de l’os, vous pouvez tout sortir du four. Laissez le gigot reposer encore une dizaine de minutes. Disposez ensuite le gigot sur un joli plat de service préchauffé et servez avec les légumes de printemps croquants, colorés et cuits au four.
Nos recommandations de vin pour cette recette
Tenuta Argentiera.
Ce grand vin de Toscane expressif est élevé en fûts de chêne. Son bouquet off re de beaux arômes de fruits rouges. Il est épicé en bouche avec des notes d’herbes, de baies, de chocolat et de réglisse. Parfait avec l’agneau, les pâtes ou le fromage.
2018, Villa Donoratico, Bolgheri DOC – Acheter maintenant