Release: 17.3.2 - Revision: 641d89674cd87cc00051876fbcadb4b7ef0d8b0c - Build: 886 - BuildId: 886 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd8

«Pour moi, la période de Noël commence dès avril»

Ça brille, ça clignote et ça scintille! Les bougies, les lanternes et les sapins de Noël décorent les rues et les vitrines des magasins. L’ambiance de Noël règne à nouveau dans les grands magasins Manor. Nous avons souhaité en savoir davantage sur les décorations de Noël chez Manor et avons pour cela interviewé Sophie Werner. En tant que designer pour le Visual Merchandising de Manor, elle a créé le concept des décorations de Noël de cette année.

Madame Werner, comment le concept de cette année a-t-il vu le jour?

Pendant le confinement, j'ai beaucoup échangé avec ma supérieure Claudia Böhm. Elle est Head of Visual Merchandising chez Manor. En collaboration avec une agence externe, Manor a développé la devise de cette année «Un cadeau, une histoire». Il a également fallu la transposer en matière de décoration, et c’est ce que j'ai fait avec mon concept.

Pouvez-vous nous en dire davantage?

Bien sûr! «Un cadeau, une histoire», notre concept de cette année, fait référence aux agréables moments de la vie. Nous souhaitions que ce concept transparaisse également dans la décoration. Nous avons donc recréé ces différents moments dans nos vitrines. Chaque vitrine est décorée d’un «claim», comme on dit dans notre jargon marketing, c’est-à-dire d’un slogan qui exprime par des mots le moment représenté. Sur chaque vitrine notre WOW effet est un papier d'emballage déchiré collé directement sur la vitre. Derrière, la vue s’ouvre sur des éléments de décoration surdimensionnés, notamment sur un ours emballé avec du papier doré pour la vitrine jouets.

Ces éléments de décoration surdimensionné font-ils partie intégrante de la décoration de Noël?

Oui, on peut voir ces éléments de décoration surdimensionné dans toutes les vitrines. Dans le domaine de la mode, nous faisons allusion à la période qui précède Noël pendant laquelle nous faisons du shopping avec des amis et partons à la recherche de cadeaux. Afin de rendre cette atmosphère extérieure, l’élément utilisé ici est une veste. Nous avons également placé ces grands éléments dans les vitrines afin d’évoquer certains moments, comme le réveillon, la visite au marché de Noël, ou encore le thème de la décoration de la table.

Comment ce concept est-il mis en œuvre dans les petites filiales disposant d’un espace plus restreint?

Le principe est en fait le même. Nous avons le logo «Un cadeau, une histoire» et le slogan correspondant au moment. Cependant, au lieu de s’appuyer sur les grands éléments de décoration, nous utilisons une grande photo d’ambiance ronde où l’on voit ces différents moments. Il s’agit d’images d'ambiance imprimées sur un plastique spécial et visibles à l’arrière-plan de la vitrine.

Y a-t-il des tendances en matière de décoration qui se distinguent pour 2020?

Cette année, chez Manor, nous sommes restés assez traditionnels. Nous travaillons essentiellement avec les couleurs rouge, vert et or. Nous essayons également d’apporter une touche de fantaisie avec nos éléments de décoration surdimensionnés. Qu’elles soient modernes ou traditionnelles, les décorations de Noël d’un grand magasin ont toujours le même objectif, à savoir créer une atmosphère festive. Nous souhaitons que nos clients se mettent dans l’ambiance de Noël et puisent trouver l'inspiration dans cette atmosphère. C’est pourquoi l’éclairage joue lui aussi un rôle essentiel dans le concept de décoration.

Y a-t-il des tabous en matière de décoration de Noël?

Pour ma part, je trouve que les sapins de Noël qui clignotent de toutes les couleurs constituent une aberration (rires). Elle peut vite sembler surchargée. Je suis plutôt pour une décoration élégante et traditionnelle.

Vous souvenez-vous d’une décoration chez Manor que vous avez particulièrement appréciée?

Il y a quelques années, nous avions fait une décoration de Noël magnifique, des feuilles d’or recouvraient le fond de la vitrine avec de belles cages dorés et des paons pétrole et turquoise. C’était magnifique!

Vous avez mentionné au début que vous travailliez déjà sur le concept pendant le confinement. C’est vraiment tôt...

En effet (rires). Dans les grands magasins, la période de Noël commence à la mi-novembre et les décorations de Noël les font à nouveau briller de mille feux. Mais en ce qui me concerne, la saison des fêtes commence beaucoup plus tôt, en avril. A partir du printemps et jusqu’au mois de décembre, je travaille à la conception et à la mise en œuvre des décorations.

Votre métier vous conduit à vous occuper des décorations de Noël presque toute l'année. Est-ce que vous appréciez (encore) l’ambiance de Noël chez vous?

Oui, bien sûr! Je me réjouis toujours quand cela recommence enfin. J’ai aussi des enfants à la maison et ils ont bien sûr beaucoup de plaisir à décorer.

Et à quoi ressemble votre décoration chez vous?

Comme je l’ai déjà dit, je suis plutôt traditionnelle mais avec une touche personnel,  j’aime utiliser différentes couleurs, matières comme le bois, ou le métal et parfois je combine les couleurs pastel avec du cuir et du tissu. Nos sapins de Noël sont décorés chaque année différemment, une belle combinaison sont les tons rouge, blanc et argenté. Cela fonctionne à tous les coups.

Sur la personne: Sophie Werner

Sophie Werner, Designer en Visual Merchandising, fait les concepts de vitrines pour tous les magasins Manor. Elle travaille chez Manor depuis 11 ans et a eu la chance de créer les concepts des vitrines depuis 2015. Auparavant elle travaillais déjà dans le service Marketing mais faisais tout ce qui était communications aux Magasins.

Plus d'entretiens

Cela pourrait aussi vous intéresser: