Release: 18.7.1.1 - Revision: cbf203fa0ce1f319ed5c036e23e34201ea403930 - Build: 984 - BuildId: 984 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd5

Yoga et exercices de yoga: aborder la vie quotidienne de façon détendue et en pleine conscience

Sur cette page, nous avons rassemblé pour vous diverses informations sur le thème du yoga. Vous y trouverez un peu d’histoire, un aperçu des différents styles de yoga, des informations sur le matériel approprié, que vous pouvez également trouver dans notre boutique, ainsi que plusieurs exercices à reproduire et des instructions pour tricoter des chaussettes de yoga. Que ce soit pour les débutants ou pour les initiés, nous vous donnons des informations intéressantes et pratiques sur le yoga et la pleine conscience!

Yoga: une brève introduction

De plus en plus de personnes s’intéressent au yoga. Le but des exercices de yoga est de mettre le corps et l’esprit en harmonie. Né en Inde, le yoga y est considéré comme un moyen de revenir à sa propre conscience. Le mot signifie «unification» mais aussi «tension», dans un sens de rassemblement et de concentration. La tradition du yoga est ancienne et se base sur des exercices physiques, des phases de relaxation profonde, des techniques de respiration et de méditation. Dans l’enseignement initial du yoga, qui est étroitement lié à la spiritualité hindoue, l’objectif était à la fois de freiner la convoitise et d’atteindre la purification intérieure. 

Depuis plusieurs années, le yoga est particulièrement en vogue. Ce qui est particulièrement apprécié dans la culture occidentale: son approche holistique, la quête de son propre équilibre, le lien entre l’activité physique et la relaxation mentale. Le yoga ne se limite donc pas seulement au poirier, aux contorsions et aux gourous: il est synonyme de pleine conscience, de compréhension des processus intérieurs et de méditation. L’objectif est d’atteindre une meilleure vitalité et une attitude de sérénité intérieure.

Hatha yoga et autres styles de yoga

On estime qu’il existe aujourd’hui plus de 100 styles de yoga qui utilisent d’innombrables postures (appelées asanas). Il existe des orientations plus axées sur le corps, comme les différents styles de power yoga. D’autres traditions de yoga mettent l’accent sur la relaxation, la concentration mentale et les éléments méditatifs. Leur dénominateur commun: au premier plan se trouve une pratique corporelle liée à la respiration. L’objectif est d’offrir conscience et calme au corps et de faciliter ainsi sa propre vie sur le plan spirituel. De nombreux styles de yoga utilisés aujourd’hui se sont développés à partir du hatha yoga. Un petit aperçu:

Hatha yoga: Cette forme de yoga classique est aussi la plus populaire. Elle convient également aux débutants et met en harmonie le corps et l’esprit. Le nom de hatha yoga vient du sanskrit: «ha» signifie soleil, puissance et «tha» signifie lune, silence – il est donc clair que le hatha yoga rassemble des forces opposées et s’efforce de trouver l’équilibre entre l’effort et le calme. D’une part, le hatha yoga renforce les muscles, dénoue les blocages, offre des étirements et rend le corps plus souple et plus flexible. C’est la meilleure orientation pour les débutants, car il propose des exercices pour tous les âges et tous les niveaux de forme physique, et convient ainsi également aux initiés. D’autre part, les exercices de respiration et de méditation aident à atteindre une plus grande relaxation et une meilleure conscience des processus physiques et mentaux.
 
Bikram yoga: Ce type de yoga, qui s’est développé à partir du hatha yoga, est considéré comme particulièrement sudorifique, car les exercices de yoga doivent être effectués à une température ambiante d’environ 38°. Cela permet d’étirer les muscles, ce qui favorise leur développement. En outre, plusieurs exercices sont effectués sans pause. Le bikram yoga comprend 24 asanas et 2 exercices de respiration. 
 
Yin yoga: l’équilibre et la relaxation sont au centre de ce type de yoga. Le yin comme pôle opposé au yang implique le lâcher prise – le contraire de la résistance et de la tension. Plus que le renforcement musculaire ou la recherche de l’équilibre, le yin yoga consiste à trouver la régénération et le calme intérieur. Les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes. Ces exercices apportent non seulement la paix intérieure, mais renforcent également le tissu conjonctif et ont une influence positive sur les fascias.
 

L’équipement parfait pour le yoga

Pour la pratique du yoga à la maison ou en salle, vous avez principalement besoin de vêtements confortables et ajustés, ainsi que de l’indispensable tapis de yoga. Une brique de yoga solide en liège est une bonne aide, car elle assure une posture optimale du dos et peut être utilisée pour des exercices d’équilibre ou même pour des asanas complexes. Vous pouvez vous exercer partout, de manière flexible – de nombreux amateurs aiment s’entraîner à l’air libre pendant les chaudes journées estivales. Si vous pratiquez à la maison, vous pouvez utiliser des bougies, bâtonnets d’encens ou des parfums d’ambiance pour créer une atmosphère de détente qui favorisera votre bien-être et votre concentration.

Tapis de yoga & autres accessoires

Quatre exercices simples de yoga pour la vie de tous les jours

«Vrikshasana»: l’arbre pour plus de stabilité physique et mentale

Tenez-vous debout avec les deux pieds dans une position stable et déplacez le poids de votre corps sur un pied. Lorsque vous vous sentez suffisamment stable, libérez l’autre pied du sol et placez-le sur l’intérieur de la jambe tendue, les orteils touchant encore le sol. Pour l’arbre, vous pouvez laisser les pieds dans cette position ou placer le pied plus haut: contre le mollet, au-dessus du genou ou au niveau de l’articulation de la hanche. Pour une bonne stabilité, appuyez avec la cuisse contre le pied et contractez les fesses. Maintenant, mettez vos mains devant le cœur, les paumes l’une contre l’autre. Vous pouvez rester dans cette position ou lever vos bras et vos mains le plus haut possible au-dessus de votre tête. Pour ne pas perdre l’équilibre, il est utile de fixer un point à l’horizon et de respirer profondément et régulièrement.

«Bhujangasana»: le cobra pour s’ouvrir et s’étirer

Allongez-vous à plat ventre sur le tapis, le front contre le sol. Prenez appui sur le tapis avec vos mains placées à hauteur des épaules, de sorte que les coudes soient orientés vers l’arrière et vers le haut. Levez votre front du sol et soulevez le haut de votre corps, la force ne venant pas des bras mais des muscles du bas du dos. Le bassin doit s’enfoncer dans le sol, le pubis doit être fermement collé au sol; vous pouvez aussi soulever le bassin lentement et progressivement. Les épaules doivent être tirées vers le bas, les muscles des jambes et des fesses sont relâchés. Penchez la tête vers l’arrière et regardez le plafond. Inspirez et expirez profondément. Après avoir relâché la posture, détendez-vous en position couchée sur le ventre sur le tapis.  

«Viparita Karani»: la posture sur les épaules pour une détente accrue et une meilleure circulation sanguine

Allongez-vous sur le tapis avec les pieds posés devant les fesses à une distance comparable à la largeur des hanches. Ramenez vos genoux vers votre poitrine et serrez-les dans vos bras; si cela vous convient, vous pouvez rester dans cette position pendant un moment. Ensuite, étirez vos jambes vers le haut, en soulevant votre bassin du sol. Vous pouvez soutenir le bassin avec vos mains ou utiliser une brique ou un coussin de yoga que vous glissez sous le bassin pour plus de confort et de détente. Inspirez et expirez profondément. Restez dans cette position pendant quelques minutes: cela fera du bien à votre circulation et vous pourrez vous détendre les yeux fermés. On dit aussi que l’exercice calme le système nerveux, prévient les varices et assure un sommeil réparateur.  

«Observation neutre»: exercice d’attention pour plus de conscience et de communion intérieure

Allongez-vous sur le tapis et fermez les yeux. Sentez votre corps toucher le tapis de yoga et concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes. N’essayez pas de changer son rythme: percevez comment elle s’exprime à ce moment et quelles sont les sensations corporelles qui se produisent. Ne portez pas de jugement, mais observez les rythmes propres à votre corps avec une attitude de curiosité et d’acceptation. Lorsque des pensées surgissent, il suffit de les percevoir et de les laisser passer comme des nuages dans le ciel. Continuez à diriger votre attention intérieure sur votre respiration. L’exercice vous aide à vous reconnecter avec vous-même et à trouver votre équilibre intérieur. 
Sur le net, vous trouverez de nombreux autres exercices de yoga et des tutoriels pour débutants et initiés, comme la position du lotus, la salutation au soleil classique, la salutation au soleil tibétaine, le corbeau, la colombe, le chien tête en bas ou la posture du héros.

 Instructions: tricotez vous-même des chaussettes de yoga

Matériaux: Laine à chaussettes de votre choix (ou chutes de laine de différentes couleurs), jeu d’aiguilles (5 aiguilles) de 2,5-3 mm
 
Comment procéder: Montez 80 mailles (20 mailles par aiguille) et travaillez en tours, en alternant entre 2 mailles endroit et 2 mailles envers pour les côtes. Après ca. 14 cm, rabattez 40 mailles (2 aiguilles). Ils vous restent 2 aiguilles, avec lesquelles vous tricotez 4 rangées en côtes pour former le “trou” du talon.
Avec les 2 aiguilles mises de côté en précédence, montez 40 mailles (20 mailles par aiguille) e continuez comme avant avec l’entier jeu d’aiguilles en suivant le même motif. Après 7-8 cm, rabattez toutes les mailles.
Attention: Pour rabatter les mailles, veillez à suivre le motif en côtes.
 
Les chaussettes de yoga sont particulièrement appréciées en hiver car elles gardent les pieds et les chevilles bien au chaud sans restreindre la liberté de mouvement. Voilà pourquoi les orteils, la plante des pieds et les talons sont également libres.