Soldes d’hiver jusqu’à 70% >
- Accueil
- Fromage à raclette valaisan au cidre
Fromage à raclette valaisan au cidre
Poêlé, avec des pommes de terre à l’ail et des tranches de pomme
Ingrédients: Pour 4 personnes
-
750 g de fromage à raclette
-
valaisan, sans la croûte
-
2 dl de cidre
-
2 pommes, variété Rubens
-
500 g de pommes de terre nouvelles
-
4 gousses d’ail, finement hachées
-
½ bouquet de persil plat
-
½ bouquet de ciboulette
-
4 petites branches de thym
-
1 cc de fécule de maïs,
-
diluée dans de l’eau froide
-
Sel et poivre
-
Huile d’olive
Préparation: env. 35 minutes
-
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180° C. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une lèchefrite. Laver, couper en deux et épépiner les pommes. Découper en tranches pas trop petites, disposer sur la lèchefrite. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter les branches de thym. Cuire au four pendant environ 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur la lèchefrite.
-
Pendant ce temps, couper en deux dans la longueur les pommes de terre. Dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant env. 20 minutes en remuant régulièrement. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter et dorer l’ail dans la même poêle. Terminer en mélangeant encore les tranches de pommes. Saler et poivrer, décorer avec le persil haché grossièrement.
-
Verser le cidre dans une poêle antiadhésive, faire bouillir un instant à feu moyen. Râper le fromage à racletteavec une râpe à rösti, ajouter dans la poêle. En remuant constamment avec une spatule en bois, faire fondre le fromage et mijoter quelques minutes. Lier avec la fécule de maïs, saler et poivrer à volonté. Dresser en versant le fromage sur les autres ingrédients, décorer avec des rondelles de ciboulette.
Conseil:
Il est possible de remplacer le cidre par la même quantité de vin blanc ou de bouillon de légume. Ce plat est également délicieux si l’on prend des poires bien fermes à la place des pommes.
Les vins à déguster avec la raclette
Pour accompagner le fromage fondu, il faut veiller à choisir un vin présentant une acidité moelleuse et assez légère. Le fendant/chasselas suisse est précisément ce type de vin. C’est pourquoi on l’associe généralement à la raclette ou à la fondue. Si vous êtes à la recherche d’accords un peu plus audacieux, une multitude d’options tout aussi intéressantes s’offre également à vous. Les pommes sautées confèrent à ce plat une note fruitée et légèrement sucrée qui s’accordera fort bien avec un vin subtilement aromatique aux notes de pomme et de pêche. La marsanne, un cépage français de la vallée du Rhône septentrionale, le heida ou le johannisberg valaisans sont également nos favoris