Release: 12.17.2.5 - Revision: e8d2392af6213a8114927fa4f9f3d015767bd018 - Build: 1013 - BuildId: 1013 - Env: prd1 - Host: prd2
Menu

À nul autre pareil: Champagne Jacquart

En misant sur l’intelligence, la durabilité et le dynamisme, une jeune maison de champagne sort des sentiers battus en proposant des vins frais, élégants, souples et de la plus haute qualité.

La maison 
Champagne Jacquart se décrit elle-même comme la plus jeune des grandes maisons de champagne, car elle n’existe en effet que depuis cinquante ans, ce qui est très jeune en Champagne. Mais cette jeunesse et le dynamisme qui l'accompagne sont aussi les signes distinctifs de cette entreprise unique en son genre. À 35 ans, Floriane Eznack y contribue largement en tant qu’œnologue maison. Elle a repris la direction de la cave en 2011 et la fraîcheur de son style correspond parfaitement à cette jeune maison. Champagne Jacquart a également pour ambition de promouvoir la viticulture durable. C'est une véritable innovation en Champagne, une région traditionnelle qui profitera certainement aussi à l’avenir de cette évolution.

Les vignes
Pour Jacquart, c’est une évidence que de cultiver la différence. Cela commence avec les 2400 hectares de vignoble appartenant à l’entreprise et qui livrent les raisins nécessaires à la production de quatre vins différents. Ces parcelles ne constituent pas seulement 7 % du vignoble champenois, elles incluent toutes les plus grandes appellations grand cru et produisent une grande variété de vins de base différents. C’est justement cette mosaïque déterminante pour la complexité du champagne Jacquart qui a inspiré tout naturellement la collection Mosaïque. 

 

Les cépages
Et surtout le chardonnay. Pour des raisons liées aux coûts, la plupart des cuvées de champagne ne contiennent que peu de ce cépage. Chez Jacquart, on ne fait pas les choses à moitié. Tous les vins y sont en grande partie composés de chardonnay. Le Brut Mosaïque est même produit avec des raisins provenant de parcelles grand cru, situées sur la prestigieuse Côte des Blancs. Les vins se distinguent par une finesse et une fraîcheur qui sont difficiles à trouver avec une telle intensité, même en Champagne.

La cave
Le travail dans la cave joue bien évidemment un rôle primordial. C’est là que le vin vieillit lentement. L’élevage dure plus de trois ans pour la collection Mosaïque, et même de cinq à six ans pour le Blanc de Blancs et la Cuvée Alpha. Dans la cave est également effectuée avec grand soin la fermentation malolactique des vins. Les champagnes gagnent alors en souplesse sans rien perdre de leur fraîcheur, et développent le plein potentiel de ce terroir d’exception. 

Les vins
Le résultat en est des champagnes modernes, avec une belle vivacité et beaucoup de fraîcheur, qui séduisent par une richesse aromatique et une complexité hors du commun. Et jamais ils ne semblent agressifs, même pas au palais des néophytes. 

Récompensée chaque année par un «Coup de Cœur» du Guide Hachette, la qualité exceptionnelle voulue par la maison Jacquart lui a permis de décrocher médailles d’or et d’argent dans tous les grands concours de vins, comme l’«IWSC» et «Mundus Vini». Elle lui a également valu d’être notée 90 et plus par les principaux critiques de vins.

La dégustation Manor Food
Profitez de la grande sélection automnale des vins dans votre Manor Food pour venir déguster des vins d’exception et découvrir les exceptionnels champagnes Jacquart. Nous serons heureux de vous accueillir.

Voir la catégorie Champagne et mousseux