En Espagne, et plus particulièrement dans la région de la Rioja, il existe une longue tradition de l’élevage du vin en fûts de chêne, même si les techniques appliquées et la compréhension du processus y sont longtemps restées rudimentaires. Un changement radical s’est opéré dans la deuxième moitié du 19e siècle lorsque le phylloxéra est venu ravager les vignobles français, y réduisant la production viticole à néant pour de longues années. Ayant perdu leur emploi, les œnologues français sont partis travailler en Espagne voisine (dans la Rioja et en Navarre) en emportant un savoir-faire acquis dans les chais des vignobles de Bordeaux et de Bourgogne. C’est ainsi que la barrique, un tonneau de bois d’une contenance de 225 litres courant dans le Bordelais, fut introduite dans le pays et reste, aujourd’hui encore, le seul modèle de fût de chêne autorisé pour l’élevage du Rioja.
Les vignobles sont répartis dans trois régions distinctes: la Rioja Alavaise, la Rioja Alta et la Rioja Baja. Chacune d’entre elles possède ses propres conditions climatiques et produit en conséquence des vins de styles différents.
Conseil de dégustationNous vous offrons la possibilité de venir découvrir une sélection de vins de la Rioja dans votre grand magasin MANOR lors de deux samedis de dégustation. Venez nous retrouver à Bâle Saint-Jacques le 30 mai 2015 et à Emmen le 6 juin 2015. Ces journées promotionnelles seront l’occasion de faire de bonnes affaires!
Œnologie
Avant d’être commercialisé, un Crianza a été élevé au moins 24 mois au domaine (dont 12 mois au minimum en barrique). Pour un Reserva, l’élevage dure au minimum 3 ans, et au minimum 5 ans pour un Gran Reserva.
Aujourd’hui, les crus de Rioja s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps, car les consommateurs recherchent désormais des vins à consommer de suite, sans long séjour en cave. Les vins de la Rioja présentent toutefois un beau potentiel de garde qui permet d’en profiter durant de longues années.