Release: 14.1.3 - Revision: 7a27a9090d2986e501429ebc5dccc6f3067fe51d - Build: 609 - BuildId: 609 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd9

Le centre d’Italie – bien plus que la Toscane

L’Emilie-Romagne, par exemple, produit deux fois plus de vin que la Toscane. Mais la majeure partie de ces vins restent dans la région où ils sont consommés comme des vins de table simples mais goûteux, ou utilisés dans la fabrication du vinaigre balsamique de Modène. 

A l’instar de l’Emilie-Romagne, l’Ombrie cultive le cépage sangiovese et en tire beaucoup de vins de table à la fois simples et savoureux, qui accompagnent fort honorablement la cuisine italienne. Font exception à la règle les grands vins produits autour de la localité de Montefalco, comme par exemple le Sagrantino di Montefalco. 

Mais la star incontestée de l’Italie centrale demeure la Toscane. C’est là que la culture du cépage le plus répandu en Italie, le sangiovese, bat son plein. Dans le Chianti, à Montepulciano et à Scansano, il entre en grande proportion dans des assemblages, pouvant inclure du merlot, du cabernet sauvignon et de la syrah. Ces mélanges permettent de dompter les tannins et la forte acidité du sangiovese, et de raccourcir ainsi le temps d’élevage du vin. On trouve aussi de purs sangiovese à Montalcino, une région spécialisée dans les vins concentrés et complexes, qui doivent vieillir plus de quatre ans en fûts de chêne et en bouteilles avant d’être commercialisés. Et comme le temps, c’est de l’argent, le Brunello di Montalcino est évidemment plus cher. Pourtant, c’est aussi l’un des vins italiens les plus recherchés au monde avec les Super Toscans, majoritairement vinifiés dans la région de Bolgheri. Là, le sangiovese joue un rôle tout au plus annexe, car les vins sont principalement des assemblage de cépages français, tels que le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah et le petit verdot. Les plus célèbres de ces crus comptent parmi les meilleurs et les plus onéreux du monde. Les domaines viticoles les plus renommés, comme la Tenuta dell’Ornellaia, la Tenuta San Guido (qui produit le Sassicaia), la Tenuta Guado al Tasso, etc. proposent tous des deuxièmes et troisièmes vins qui permettent, à des prix plus modérés, de se faire une idée du style des Super Toscans en profitant d’un excellent rapport qualité/prix.

Notre recommandation

Servez un Lambrusco rouge, sec ou moelleux, d’Emilie-Romaine avec une assiette d’antipasti, de salami et de jambon cru de la région – une combinaison savoureuse et délicieuse!