Release: 14.1.3 - Revision: 7a27a9090d2986e501429ebc5dccc6f3067fe51d - Build: 609 - BuildId: 609 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd3

Le nord-ouest - conditions climatiques et topographiques parfaites

On y produit principalement du vin rouge comme le Barolo, tannique et extrêmement complexe, et le Barbaresco (issu du cépage nebbiolo). La culture du cépage dolcetto permet d’obtenir des crus délicieusement fruités, celle du Barbera ouvre de nombreuses possibilités car on en tire aussi bien des vins rouges pétillants et légers que de grands crus aux arômes concentrés, comme le Bricco dell’Uccellone. Les vins blancs piémontais rencontrent également un succès croissant. Depuis quelque temps, le cépage arneis (surtout lorsqu’il est issu du Roero, son terroir d’origine) jouit d’une grande popularité. Frais et fruité, l’Arneis est un vin aux multiples talents, servi à l’apéritif ou avec des antipasti, qui excelle aussi dans l’accompagnement de salades fraîches ou du poisson – un vin idéal pour l’été. Pour terminer, il serait injuste de ne vas évoquer le cépage moscato, indissociable des vins moelleux pétillants Asti et Moscato d’Asti.

 


 

Œnologie
Dans le Piémont, les journées ensoleillées et les nuits fraîches de l’été favorisent une maturation lente et régulière des raisins.

 


 

Outre le Piémont, le nord-est de l’Italie produit également des vins dans la vallée d’Aoste, la Ligurie et la Lombardie. La Lombardie est de loin la région la plus importante et produit principalement des vins blancs (en premier lieu le Lugana DOC). Et ses vins mousseux n’ont rien à envier à la plupart des champagnes.