Release: 12.17.0.1 - Revision: a569f5b85882c69f07d185c357809b95e43bc8a7 - Build: 1000 - BuildId: 1000 - Env: prd1 - Host: prd6
Menu
18 janv. 2018  -  Communiqués de presse

Cinq artistes suisses lauréats du Prix Culturel Manor 2018

En 2018, le Prix Culturel Manor vient récompenser Cédric Eisenring (Aarau), Manuel Burgener (Bienne), Vera Trachsel (Lugano), Kyra Tabea Balderer (Lucerne) et Timothée Calame (Genève).

Le Prix Culturel Manor encourage depuis 36 ans de jeunes artistes suisses œuvrant dans divers domaines liés aux arts visuels: la peinture, la sculpture, la photographie, l’art vidéo et les installations. En 2018 et 2019, les lauréats pourront ainsi présenter leurs œuvres dans le cadre d’expositions se tenant à Aarau, Bienne, Lugano, Lucerne et Genève.
 
Du 27 janvier au 15 avril 2018, l’Aargauer Kunsthaus exposera les œuvres de Cédric Eisenring (Prix Culturel Manor Aarau). Sa création s'articule autour du narratif, mêlant impressions graphiques, dessins, sculptures et installations, tout en recourant aux contes, au fantastique et à la science-fiction.
 
Du 29 juin au 26 août 2018, les créations de Manuel Burgener (Prix Culturel Manor Bienne) pourront être admirées au Centre d’art Pasquart. Ses installations, objets et images donnent une impression d'inachevé, d'absurde. Maintenues dans un état instable et précaire, les interventions in situ du lauréat bernois citent les propriétés spatiales des lieux sans néanmoins en proposer de commentaire, libérant ainsi l’architecture de l’exposition de sa propre histoire.
 
Du 28 octobre 2018 au 14 février 2019, le Museo Cantonale d’Arte de Lugano présentera le travail de Vera Trachsel (Prix Culturel Manor Lugano). L'artiste d'origine tessinoise-emmentaloise propose des œuvres qui se manifestent sous la forme hybride de dessins, peintures, objets, photographies, s’intéressant aux interfaces entre ces médiums. La non-connaissance, l'expérience, le hasard et l'économie du matériel jouent chez Vera Trachsel un rôle essentiel.
 
Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019, le Kunstmuseum de Lucerne consacrera une exposition à Kyra Tabea Balderer (Prix Culturel Manor Lucerne). Cette dernière aime jouer avec notre perception dans son travail photographique extrêmement pictural et élaboré à base d'objets de fabrication artisanale: ici, des sculptures de bricolage à base de simples matériaux, peintes ensuite de manière colorée par l'artiste qui partage son temps entre Lucerne et Leipzig (D).
 
Dès le 17 avril 2018 et jusqu’au 17 juin 2018, c'est du côté du Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco) que les œuvres de Timothée Calame (Prix Culturel Manor Genève) pourront être contemplées. Les créations du Genevois se déploient sur plusieurs médiums et différentes échelles. De la maquette à l’installation immersive, de l’aquarelle à la sculpture monumentale, la facture de ses pièces évoque les bricolages de l’urgence, les camouflages de fortune. Une économie de moyens qui manifeste une forme de résistance dans un environnement saturé de technologies et interroge à nouveaux frais les relations que nous entretenons avec l’espace public.
 
 
Un engagement en faveur de la jeune scène artistique suisse
 
Le Prix Culturel Manor est l’une des principales initiatives d’encouragement destinées à des créations d’art contemporain dans notre pays. Créé en 1982 par Philippe Nordmann pour promouvoir de jeunes talents suisses, il est attribué chaque année par un jury professionnel, en alternance dans les villes suisses d'Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Schaffhouse, Sion, St-Gall et Winterthur. Un regard sur la liste des lauréats montre que le Prix Culturel Manor a favorisé, pour un bon nombre d’artistes, le démarrage d’une carrière internationale. Tel est par exemple le cas de Luciano Castelli (Prix Culturel Manor Lucerne 1984), Marie José Burki (Prix Culturel Manor Genève 1993), Pipilotti Rist (Prix Culturel Manor Saint-Gall 1994) ou Lena Maria Thüring (Prix Culturel Manor Bâle 2013).
 
Manor félicite chaleureusement les lauréats du Prix Culturel Manor 2018 et leur souhaite beaucoup de succès dans leur parcours artistique.
 
 
Le matériel photographique est disponible à l’adresse suivante :
 
http://www.manor-communication.ch/manor/browseById.php?id=4063507&directlogin=true
 
 
Pour tout complément d’information, veuillez contacter :
 
Manor SA
Corporate Communications
Tél. 061 694 22 22
media@manor.ch
www.manor.ch