Release: 14.1.3 - Revision: 7a27a9090d2986e501429ebc5dccc6f3067fe51d - Build: 609 - BuildId: 609 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd2

Outre-mer: la révolution du Nouveau Monde.

Votre voyage vous amène maintenant dans le Nouveau Monde. Cette région a longtemps subit les moqueries des vignerons d’Europe, où la viticulture jouissait d’une longue tradition. Rien de surprenant à cela, car le continent européen, et surtout la France, ont donné naissance au vin tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec ses méthodes de production et ses cépages. Les choses allaient changer en 1976 lors d’une célèbre dégustation à l’aveugle faite par un jury d’œnologues à Paris. Contre toute attente, les meilleures notes ne furent pas attribuées à des crus français, mais à deux vins californiens. Ce qui a définitivement prouvé que les vins du Nouveau Monde méritaient le détour.

Californie
Welcome to sunny California. En fonction de leur pays d’origine, les facteurs du succès des nouveaux vins diffèrent grandement. La Californie, par exemple, est considérée comme l’initiatrice de la production industrielle de crus de haute qualité. Les vignerons ont appris très tôt à exploiter au mieux les conditions naturelles extraordinaires de leur région. Différentes améliorations technologiques leur ont permis de vinifier des vins de premier plan en grandes quantités. Cet exemple a été suivi par de nombreux autres pays. Et aujourd’hui, le développement des techniques viticoles d’outre-mer est si avancé que ce sont les Européens qui commencent à les copier.

Chili
Le Chili se distingue par les privilèges que lui a accordé mère Nature. Aux environs de Santiago, un paradis de la viticulture profite d’un climat exceptionnel et de sols abreuvés par les eaux provenant de la fonte des neiges des Andes. Un long ensoleillement et la fraîcheur apportée par le courant de Humboldt rendent le Chili hautement propice à la culture de la vigne. Cela explique pourquoi de nombreux propriétaires de domaines européens sont venus s’installer au Chili.

Afrique du Sud
L’Afrique du Sud jouit, elle aussi, d’un climat exceptionnel. Sa situation entre l’océan Indien et l’Atlantique n’est pas uniquement parfaite pour le tourisme, mais aussi pour la viticulture, avec une brise fraîche et un soleil permanent. Ce sont ces deux facteurs qui influencent le bouquet aromatique frais typique des vins d’Afrique du Sud. Son chardonnay et son sauvignon blanc sont en train de conquérir les marchés internationaux. Mais le véritable atout des vignerons sud-africains est leur syrah, d’une qualité remarquable.

Ce qu’il faut savoir: Manor Food reverse une partie des recettes des ventes de vins sud-africains à la fondation «Pebbles Project» qui soutient les enfants des régions viticoles du pays. Vous trouverez de plus amples informations ici.