Release: 14.1.3 - Revision: 7a27a9090d2986e501429ebc5dccc6f3067fe51d - Build: 609 - BuildId: 609 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd6

Espagne: une histoire et un avenir.

Bienvenue en Espagne, le pays possédant la plus importante superficie de vignobles au monde. Les ceps de vigne s’alignent ici à l’infini – et pourtant la production espagnole est inférieure à celles de l’Italie et de la France. Pour quelle raison? Les raisins sont plus petits en réaction à la sécheresse du climat sec et au fort ensoleillement. Mais ici, moins c’est plus: car cette situation favorise la concentration des raisins, et rend plus savoureux et aromatiques les vins, rouges en particulier. Il n’est donc pas surprenant que les crus espagnols affichent d’aussi bons rapports qualité/prix. La production des vignobles espagnols est cependant dépassée par celles de l’Italie et de la France.

Saviez-vous que plus de 60 régions viticoles espagnoles possèdent une dénomination d’origine contrôlée «Denominación de Origen»? Deux de ces terroirs sont particulièrement intéressants: la Rioja et le Cigales.

Rioja
La Rioja était et reste encore un pionnier de la viticulture. Ce fut en effet la première région espagnole à pratiquer l’élevage du vin en fûts de chêne. Les techniques initialement rudimentaires allaient connaître une grande évolution au milieu du XIXe siècle. Face aux ravages du phylloxéra dans leurs vignobles, de nombreux vignerons français choisirent alors d’émigrer dans la Rioja. Pour leur malheur, le phylloxéra les y suivit et détruisit presque l’ensemble des vignes de leur nouveau pays. Les viticulteurs décidèrent cette fois-ci d’affronter le parasite. Ils relancèrent la production viticole selon les dernières découvertes scientifiques – et mirent en place un nouveau système de garantie de la qualité. Ce dernier est d’ailleurs encore appliqué aujourd’hui. Il est la raison pour laquelle la région de la Rioja a obtenu en 1945 le statut envié de dénomination d’origine protégée (Denominación de Origen, DO). Entretemps, la viticulture s’est si bien installée dans la Rioja que la région est l’une des deux seules en Espagne à avoir reçu l’appellation d’origine contrôlée la plus prestigieuse, la «Denominación de Origen Calificada, DOCa».

Cigales
La région de Cigales est également réputée pour la qualité de ses crus. Par le passé, ses vins rosés, en particulier, étaient très appréciés. Le soleil fait ici aussi démonstration de son talent. Avec des températures pouvant atteindre 40 degrés, les épisodes caniculaires garantissent le mûrissement des cépages de tempranillo et de garnacha cultivés à Cigales. Et ce sont justement ces variétés de raisin qui confèrent une grande vivacité aromatique au célèbre rosé de Cigales. En 1991, Cigales a obtenu le statut de «Denominación de Origen». Et cet honneur a motivé bien des innovations. De nombreuses bodegas ont lancé une production de vin rouge à base de tempranillo et rencontré un grand succès sur le marché. Parmi les pionniers de cette évolution: la Finca Museum – incontestablement l’une des meilleures bodegas de Cigales – dont des crus aussi excellents que le Museum Reserva et le Halcon Real figurent dans notre assortiment.