Release: 14.1.3 - Revision: 7a27a9090d2986e501429ebc5dccc6f3067fe51d - Build: 609 - BuildId: 609 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd5

Lavaux: la terrasse ensoleillée de la Suisse.

Revenons en Suisse et terminons ce voyage autour du monde par une merveille de chez nous: le Lavaux. Depuis 2007, les vignobles en terrasse situés entre Lausanne et Vevey-Montreux sont classés au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Il suffit de se tenir au milieu des vignes et d’admirer les terrasses au bord du lac au soleil couchant pour comprendre pourquoi. 

Les trois soleils.
Les autochtones parlent des «trois soleils» qui donnent non seulement de sublimes cartes postales, mais font aussi bénéficier à la région de l’un des meilleurs climats pour la production de vin: l’ensoleillement direct sur les versants, la réverbération sur le lac et la chaleur emmagasinée par les murets de pierres formant les terrasses. Leur conjonction confère au raisin toute sa maturité et sa douceur.

La topographie: un véritable défi
Pour pouvoir exploiter les coteaux ensoleillés, les vignerons se sont parfaitement adaptés aux défis topographiques: les terrasses caractéristiques réduisent le dénivelé et des canaux créés par l’homme emmènent les eaux de pluies vers des ruisseaux en vue de freiner l’érosion. Pour transporter le matériel, les vignerons utilisent de petits funiculaires et s’encordent parfois comme des alpinistes pour la récolte sur les passages les plus pentus. Ils recourent parfois même à un hélicoptère pour les vendanges. Un investissement payant: grâce à leur topographie unique et à l’ensoleillement généreux, les terrasses fournissent de merveilleux vins blancs aux intenses notes florales.

Le chasselas
Le cépage le plus répandu à Lavaux est le chasselas. Pour le décrire, le critique Stephan Reinhardt a employé l’expression peu flatteuse de «neutralité suisse» dans «Robert Parker’s Wine Advocat». En effet, par rapport à des cépages très reconnaissables comme le sauvignon blanc ou le muscat, le chasselas est plutôt difficile à caractériser. Pour autant, il sait particulièrement bien faire ressortir les particularités du sol et du climat dans l’arôme du vin – et le Lavaux atteint des sommets.