Release: 14.1.3 - Revision: 7a27a9090d2986e501429ebc5dccc6f3067fe51d - Build: 609 - BuildId: 609 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd5

France: la grande nation du vin.

C’est comme ça: en termes de qualité et de quantité, la France est l’une des principales régions viticoles au monde. Et peut-être aussi l’une des plus belles. Sa proximité permet de faire d’y faire facilement de petites excursions qui réjouissent l’œil et le palais. Aujourd’hui encore, les standards internationaux s’orientent sur les exigences françaises. C’est d’ailleurs à Paris que siège la célèbre Organisation internationale de la vigne et du vin. Il suffit de consulter les chiffres pour se faire une idée de l’importance de la viticulture française. En 2014, les quelque 144 000 exploitations viticoles de la France ont produit près de 45 millions d’hectolitres de vin sur 792 000 hectares de vignoble. Une performance!

Bordeaux
Avec près de 120 000 hectares, le Bordelais est la plus vaste région viticole d’un seul tenant au monde. Sa célébrité lui vient moins de cette superficie importante que de la qualité élevée de ses crus et de la renommée des produits qu’il exporte. Cette qualité n’est toutefois pas le fruit du hasard: les vins de Bordeaux jouissaient déjà d’une excellente réputation au XIIe siècle et étaient exportés par les voies maritimes en Angleterre. Saviez-vous que le Bordelais, et donc ses crus, ont appartenu aux Anglais de 1154 à 1453? Peu après, les bonnes bouteilles ont commencé à être diffusées dans d’autres pays et posé les bases d’un succès incomparable. À la fin du XVIIe siècle, des vignes ont été plantées en grandes quantités et sur de vastes superficies, dans le Médoc en particulier. Cette période, que l’on a surnommé la «fureur de planter», a donné naissance à de très nombreux domaines. Le Bordelais était dès lors en mesure de partir à la conquête du monde.

Côtes du Rhône
Nous voici maintenant dans la vallée du Rhône. Les Côtes du Rhône sont une région viticole transrégionale située au Sud de la vallée du Rhône. Elles font partie de la zone viticole du Rhône, que l’on considère comme la plus ancienne de France. Jadis dans l’ombre d’autres régions, les Côtes du Rhône sont aujourd’hui connues pour leurs vins rouges à la robe dense et foncée, avec des arômes concentrés et épicés. Au cours des dernières années, ces crus ont connu, grâce à des producteurs comme Chapoutier et Ogier, une véritable renaissance et font désormais partie des meilleurs au monde. Et c’est bien mérité. Ce qu’il faut encore savoir: on répartit les vins du Rhône sur deux zones. Le Nord du Rhône est dominé par des vins rouges produits avec de la syrah. Ils sont davantage épicés que les crus du Sud, avec des tannins légèrement plus présents, un titre moindre et un corps plus souple. Dans le Sud du Rhône, les principaux cépages sont le grenache, le mourvèdre et le cinsault. Ces vins se distinguent par un fruit plus affirmé, des tannins ronds, un titre élevé et un corps puissant.