Release: 15.7.1 - Revision: c93dac7623d657f66e67f9756cc57e03eaba5d7f - Build: 754 - BuildId: 754 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd5

5x points avec la carte Manor sur la mode, les cosmétiques et la parfumerie. Demander maintenant la carte Manor ›

7.8. – 29.8.2020

Giro d’Italia – un voyage culinaire en italie

Buon appetito! Cette année, nous organisons un Giro d'Italia très spécial. Le guide Danilo, responsable chez Manor du développement et de la création de nouveaux plats pour nos restaurants Manora, vous emmène à la découverte de la cuisine italienne. «Avec le Giro d'Italia, nous donnons à nos client(e)s la possibilité de déguster dans leur propre pays des recettes typiques de toute l'Italie», explique Danilo, «en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de la région».    

Spécialités des Pouilles: De Bari à Lecce 07.08. – 29.08.2020

Début mars, la première étape était Rome. Maintenant, Danilo poursuit son voyage vers les Pouilles, de Bari à Lecce. La région du sud de l'Italie, qui forme en quelque sorte le talon de la "botte" italienne, offre une grande variété culinaire basée sur les plats de poisson et les fruits de mer. Du 07.08. au 29.08.2020, vous avez la possibilité, dans les restaurants Manora, de découvrir d'authentiques spécialités des Pouilles: des entrées légères, des plats principaux variés et des délicieux desserts.

Les découvertes culinaires de Danilo

Frisella au brocoli rave

Le "pain Frisella", de forme ronde, était autrefois préparé pour les pêcheurs qui passaient plusieurs jours en pleine mer. Dans les restaurants Manora, la frisella est l'entrée idéale en été: Le pain à double cuisson est léger et croustillant et peut être combiné avec divers ingrédients frais tels que tomates, roquette, brocoli-rave et de la cacioricotta (et du parmesan).

Orecchiette avec brocolis et taralli

Le type de pâtes le plus traditionnel des Pouilles sont les orecchiette, dont la forme est celle de petites oreilles, d’où le nom. Ces pâtes de semoule de blé dur sont étroitement associées à la ville de Bari, mais appréciées dans toute la région des Pouilles et sont donc considérées comme le plat national de la région. Dans les Pouilles, il est traditionnellement consommé avec des cime di rapa (feuilles de broccoli) ou avec une bonne sauce tomate. Chez Manora, cette spécialité est combinée avec des légumes saisonales de la région.

Troccoli au ragoût du pêcheur

Ces pâtes fraîches, typiques des Pouilles, qui proviennent spécifiquement de la province de Foggia, sont fabriquées à partir de deux ingrédients seulement, de farine de blé dur et d'eau. La pâte est étalée pour être distribuée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en bronze appelé trucculature. Les troccoli sont semblables aux spaghettis, mais plus épais et plus rugueux, avec une forme qui est un juste milieu entre le rond et le carré. Ces pâtes sont servies avec des sauces corsées.

Antichi sapori di Puglia

Découvrez les antipasti les plus diversifiés des Pouilles dans des arrangements culinaires qui changent quotidiennement: burrata (fromage frais crémeux), tomates séchées, focaccia barese, olive di Cerignola, bomba pugliese (pâte de poivron), tomates cuore die bue, treccia fior di latte (fromage frais), taralli et autres spécialités!

Ces spécialités des pouilles peuvent elles aussi être découvertes dans les restaurants Manora:

Menu de la semaine 7.8. - 15.8.2020

Vendredi 7 août: Antichi sapori di Puglia
Samedi 8 août: Antichi sapori di Puglia
Lundi 10 août: Antichi sapori di Puglia
Mardi 11 août: Antichi sapori di Puglia
Mercredi 12 août: Buffet d'orecchiette de Bari
Jeudi 13 août: Aubergines farcies du Salento
Vendredi 14 août: Troccoli à la sauce pêcheur 
Samedi 15 août: Raviolis farcis d'aubergine et de scamorza

Menu de la semaine 17.8. - 22.8.2020

Lundi 17 août: Cavatelli de blé brûlé alla crudaiola
Mardi 18 août: Troccoli à la sauce pêcheur
Mercredi 19 août: Antichi sapori di Puglia
Jeudi 20 août: Salade de poulpe des Pouilles
Vendredi 21 août: Filets de daurade aux olives Cerignola
Samedi 22 août: Buffet d'orecchiette de Bari

Menu de la semaine 24.8. - 29.8.2020

Lundi 24 août: Buffet d'orecchiette de Bari
Mardi 25 août: Spaghettone à la crème de burrata et aux amandes
Mercredi 26 août: Antichi sapori di Puglia
Jeudi 27 août: Salade de poulpe des Pouilles
Vendredi 28 août: Troccoli à la sauce pêcheur
Samedi 29 août: Aubergines farcies du Salento

Ingrédients typiques et classiques de la cuisine des Pouilles

Focaccia Barese
Focaccia Barese

La focaccia barese est un produit de levure typique des Pouilles. La base de la focaccia est préparée avec de la farine de semoule, des pommes de terre bouillies, du sel, de la levure et de l’eau afin d’obtenir une pâte plutôt élastique, qui est laissée au repos, étalée sur un plateau avec beaucoup d’huile d’olive extra vierge, puis laissée pousser à nouveau, puis cuite. La focaccia est ensuite garnie de tomates fraîches et d’olives.

Burrata
Burrata

La burrata est un fromage frais de lait de vache, filé et en forme de boule, avec un aspect extérieur similaire à la mozzarella, mais qui dans son corps enrobe un cœur doux de «feuilles» de pâte filée et de crème appelée stracciatella. La burrata, exclusivement faite à la main, est l’un des produits les plus typiques des Pouilles. Pour déguster ce fromage de la meilleure façon, un bon jumelage est avec des tomates, un léger filet d’huile d’olive extra vierge ou sur une bruschetta ou de pâtes.

Cime di rapa
Cime di rapa

Lacima di rapa est un légume typique de l’agriculture italienne, cultivé principalement dans les Pouilles. Les inflorescences bourgeonnantes de la plante (connues sous le nom de brocoli-rave) sont consommées en même temps que les feuilles plus tendres qui les entourent. Il s’agit d’un légume saisonnier d’automne, très utilisé dans la cuisine des Pouilles.

Olive di Cerignola
Olive di Cerignola

La Bella di Cerignola est un type d’olives cultivées dans la province de Foggia, notamment sur le territoire municipal de Cerignola, d’où le nom dérive. Il s’agit d’une grande olive verte avec un poids allant jusqu’à 30 g. De forme allongée, elle a une pulpe compacte et croquante avec un goût rafiné et savoureux. Elle est utilisée comme apéritif et dans de nombreuses recettes des Pouilles.

Taralli
Taralli

Le tarallo ou tarallino est un produit de boulangerie typique des Pouilles, officiellement inclus dans la liste des produits italiens traditionnels. Il s'agit d’un anneau de pâte sans levain cuite au four. La pâte est composée de farine, d’eau ou de vin, d’huile et de sel.

Friselle
Friselle

La frisella est un pain biscuit produit dans l’ensemble des Pouilles. La recette est la même que celle du tarallo, avec la différence que sa pâte, une fois cuite au four, est coupée en deux avec une ficelle, de sorte que la surface prenne un aspect ridé. Avant de la servir, elle est mouillée dans l’eau et garnie de tomates fraîches, d’origan, de sel et d’un filet d’huile.

La découverte de la cuisine italienne se poursuit: «Bologna a Rimini»

Lors de la prochaine étape de notre Giro d’Italia, Danilo nous emmène à la découverte de la cuisine entre Bologne et Rimini. Les plats et spécialités qu’il va découvrir peuvent être dégustés dans les restaurants Manora du 30.9 au 18.10. 2020.