Release: 19.1.3.0 - Revision: e18814e27c5ab763588b7f8f82fcc2d38266d604 - Build: 201 - BuildId: 201 - Env: prd-66 - Host: hybr-prd3

Célébrer Noël et le Nouvel An virtuellement

Cette année, les fêtes seront différentes de celles d'habitude. On ne sait pas encore si de nouvelles mesures seront appliquées à Noël et au Nouvel An, ni lesquelles, comme c'est régulièrement le cas pendant cette pandémie. Mais une chose est sûre: un grand rassemblement entre famille et amis ne sera pas possible cette année. Du moins, pas personnellement. C'est pourquoi nous vous montrons ici comment célébrer Noël et le Nouvel An virtuellement avec les applications appropriées.  

Vidéoconferences – Avec ces applications vous pouvez fêter virtuellement

Avant de commencer la célébration virtuelle, il faut préciser avec quelle application la réunion aura lieu. Il y a quelques aspects à prendre en compte dans ce cas. Plus c'est simple, mieux c'est: n'oubliez pas que tout le monde n'a pas le même connaissances dans ce domaine. Le nombre de participants et le type d’appareils avec lesquels ils se connectent doivent également être pris en compte lors du choix de l'application. Conseil: les applications avec des versions web ont l'avantage de pouvoir être utilisées sur un PC, un Mac ou une tablette sans devoir télécharger une application!  

Les classiques: des applications populaires à large diffusion

Les applications à grande diffusion ont l'avantage d'être déjà utilisées par la plupart des personnes de votre cercle virtuel. Par conséquent, pas de téléchargements de programmes et de longues explications.

Vidéoconférences en un seul clic

En particulier si l'un ou l'autre de vos proches ou amis ne connaît pas ou peu les applications, des solutions purement basées sur un navigateur sont idéales. Ici, vous lancez l'appel vidéo directement sur le web. Les participants sont invités par un lien d'invitation via email et, en un seul clic, ils prennent part à la réunion. En règle générale, il n'est pas nécessaire de créer un compte ou d’indiquer un numéro de téléphone, ni de télécharger une application. 

Jeux & film inclus: Houseparty, Teleparty et StreamParty

Houseparty va au-delà du simple chat vidéo. Après avoir créé un compte (email et numéro de téléphone requis), vous ouvrez un chat vidéo et invitez jusqu'à 7 amis directement depuis l'application. Le point fort: Houseparty propose de nombreux jeux pour le chat (gratuits ou payants), qui sont activés via un symbole de dé. Attention: les chats doivent être sécurisés par un symbole de serrure, sinon il est possible que des personnes inconnues y aient accès. Si vous ne voulez pas passer à côté de l'expérience cinématographique partagée malgré la distance physique, jetez un coup d'œil à Teleparty. Ce service gratuit est utilisé comme une extension du navigateur Chrome et permet de regarder de manière partagée et synchronisée des films et des séries sur Netflix, Disney +, Hulu et HBO. Vous pouvez chatter avec vos amis via un champ de chat au bord de l'écran. Le même principe est utilisé par exemple par StreamParty: l'extension est également proposée pour le navigateur Firefox en plus de Chrome. Dans la version gratuite, 3 amis peuvent être invités et vous pouvez regarder des films ensemble pour un maximum de 5 heures par mois sur YouTube, Netflix et Disney+.

Comment fêter?

Pour que le chat vidéo devienne un peu plus qu'un simple «appel», il vaut mieux organiser la fête à l'avance.  

Le bon cadre

Tout d'abord, il faut préparer le bon cadre. Pourquoi ne pas porter un pull de Noël drôle pour détendre l'atmosphère? Vous pouvez aussi décider à l'avance d’un dress code et nommer ensuite la tenue la plus amusante ou la plus festive pendant la fête virtuelle. La plupart des applications mentionnées ci-dessus proposent par exemple des filtres, avec lesquels vous pouvez modifier l'arrière-plan ou même votre propre apparence. Quelle que soit l'application que vous utilisez, des services comme Snap Camera vous permettent également de «personnaliser» votre apparence. D’un coup, devant l’écran, vous ne serez plus assis dans votre salon, mais à la plage avec des oreilles de chien!

Jeux et activités à faire ensemble

Il existe de nombreuses activités qui fonctionnent également très bien de manière virtuelle. Par exemple, prenez nos recettes de vin chaud ou de cocktails, mélangez-les et trinquez avec une boisson faite maison. Ou alors, pourquoi ne pas cuisiner un bon plat ensemble? Tous les participants commencent avec les mêmes ingrédients, et à la fin on compare: qui a cuisiné le meilleur rôti? De nombreux jeux de société fonctionnent également en mode virtuel, comme les charades, les quiz et les jeux de devinettes tels que Trivial Pursuit, Pictionary, Taboo, la bataille navale, le petit bac... Même les jeux de société comme le jeu des petits chevaux ou Monopoly fonctionnent: il suffit de désigner un meneur de jeu. La personne met en place le jeu de société (ou les cartes) et pointe sa caméra sur celui-ci.

Accessoires & inspirations

Les grands classiques

Pulls de Noël

Décoration de fête pour la salle

Casques

Ordinateurs portables

Tablettes

Écrans

Smartphones


Cela pourrait aussi vous intéresser: