ENVIRONNEMENT
DE TRAVAIL

Qu'est-ce qui t'attend en tant que membre de notre famille Manor? Comment travaillons-nous ensemble et quel environnement de travail mettons-nous à ta disposition pour que ton potentiel et toi puissiez pleinement vous développer? Fais une immersion dans le monde du travail Manor et sens-toi d'ores et déjà bienvenu·e chez nous.

New Work

Dans le cadre des changements permanents qui caractérisent notre monde du travail, la manière dont les gens travaillent ensemble évolue en permanence. La progression passionnante de la mondialisation et de la numérisation suppose de nouvelles formes de travail basées sur la flexibilité, l’autonomie et le travail en commun.

Nous avons à cœur de créer pour nos collaborateurs·trices un environnement de travail dans lequel ils peuvent s’épanouir et se développer sur le plan professionnel et personnel. Nous avons déjà mis en œuvre les mesures suivantes:

Nos méthodes New Work

Télétravial / Travail à Distance

L'ensemble des collaborateurs·trices dont le contenu du travail le permet peuvent, en accord avec leur supérieur·e hiérarchique, travailler jusqu’à 40% à distance, c’est-à-dire depuis leur domicile ou un lieu différent de celui défini dans leur contrat. Manor soutient le travail à distance en équipant l'ensemble des collaborateurs·trices concerné·e·s d’ordinateurs portables, d’un clavier et d’une souris et, selon la fonction, d’un téléphone portable.

Espace de Coworking

Afin de procéder au désilotage et de renforcer la coopération entre les équipes et les départements en tant que OneManor, l’espace de coworking «Atelier» a été aménagé au siège avec différentes zones de travail.

Congé Sabbatique

Les collaborateurs·trices ont droit à un congé sabbatique sous certaines conditions (p. ex. une ancienneté d’au moins 3 ans)
Cela correspond à des «congés non payés» pendant lesquels le retour à la fonction actuelle est garanti par MANOR.
La durée possible doit être d’1 mois au minimum et de 6 mois au maximum.
Un congé sabbatique peut être pris au maximum tous les 5 ans et au maximum 3 fois au total.

Carrière en Arc

Réduction du taux d’occupation (et du domaine de responsabilité) dans la dernière partie de la carrière.
Conditions: à partir de 58 ans, 5 années d’ancienneté révolues, emploi fixe d’au moins 80%.

Alina Riccius est cheffe de projet HR et fait avancer nos thèmes New Work avec beaucoup de passion et d’énergie, mais aussi avec le doigté nécessaire.

Alina Riccius

Ton environnement de travail chez Manor

Diversity & Inclusion

Chez Manor, tout un chacun est la bienvenue ! Manor a toujours été synonyme de diversité, que ce soit au niveau de nos produits, de nos métiers ou des personnes qui travaillent chez nous. Pour beaucoup, cette diversité, ou « diversity » en anglais, va donc de soi. Afin de concrétiser tout le potentiel de cette diversité au sein de notre entreprise, nous mettons l'accent au sein de l'entreprise sur le thème « Diversity & Inclusion ».

De nombreuses études sur le sujet de la diversité et de l'inclusion montrent que des équipes diversifiées permettent aux entreprises d'être plus performantes et d'avoir des collaborateurs·trices plus heureux·ses. Manor a ainsi mis en place une Task Force « Diversity & Inclusion » qui s’occupe de la réalisation d'objectifs fixés et de la mise en place de mesures. Bien entendu, nous avons également veillé à respecter la diversité dans la composition de cette Task Force. Ses membres travaillent dans les secteurs les plus variés de l’entreprise et se consacrent à ce thème essentiel avec passion et engagement, en plus de leurs activités quotidiennes.

Par ailleurs, l’ensemble des collaborateurs·trices sont sensibilisé·e·s à ce thème dans le cadre d’événements et d’ateliers. De manière simple et avec des exemples concrets, les collaborateurs·trices peuvent ainsi apprendre comment contribuer à ancrer davantage la « Diversity & Inclusion » au quotidien.

Dans l'esprit de la gestion de projet agile, nous commençons par nous fixer des premiers objectifs concrets dans ce domaine et développons notre organisation pas à pas de manière perceptible. Pour commencer, nous nous concentrons sur les points suivants:

  • augmenter la part de femmes cadres supérieures à 25-30% des effectifs de cadres supérieurs
  • collaboration étroite avec les institutions d’intégration des personnes handicapées
  • prise en compte active de toutes les générations et développement de la proportion de collaborateurs·trices des générations Z et Silver
Health Management

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Il est donc important d’aménager les postes de travail et l’ensemble de l’environnement de travail de manière à préserver et à promouvoir notre santé.

Manor en a fait une mission de management et protège la santé et l’intégrité personnelle de tous ses collaborateurs et lutte contre les risques liés à des facteurs internes ou sociaux. Le stress régulier et prolongé lié au travail et les atteintes à l’intégrité personnelle sur le lieu de travail, comme le harcèlement moral et sexuel, la discrimination et la violence, sont des risques majeurs pour la santé et nous souhaitons les prévenir.

Nos principaux objectifs en matière de promotion de la santé au traivail sont les suivants:

  • Nous instaurons un climat agréable, bénéfique à la santé, et améliorons en conséquence les infrastructures, la direction du personnel et l’organisation du travail.
  • Nous proposons à nos collaborateurs des informations et des activités liées à la santé, afin de les motiver à adopter un comportement favorisant leur bien-être.

Notre initiative nationale de santé «WE CARE» comprend les thèmes du stress et du burn-out, très importants pour Manor. Elle aide à reconnaître les signes avant-coureurs, le moment où le stress devient trop important et la manière de le réduire. Avec «WE CARE», nous investissons également dans une culture de leadership et d’entreprise progressistes. Par leur comportement de direction, nos cadres sont coresponsables de la garantie d’un environnement de travail sain et sûr, exempt d’atteintes ou de nuisances.

Kristin Loewe est Head of Safety & Health Management et s’engage personnellement pour tous les thèmes de santé en entreprise chez Manor.

Kristin Löwe

Distinctions en tant qu'employeur

Excellent employeur. C'est un titre dont on peut bien sûr se prévaloir. Cela dit, il est très subjectif. C’est la raison pour laquelle nous participons régulièrement à des certifications et à des enquêtes et demandons à nos employés de nous juger. En cliquant sur un des logos, tu en sauras plus sur les distinctions que nous avons remportées récemment:

Distinctions

BEST RECRUITERS

BEST RECRUITERS

Manor est le vainqueur de l'industrie dans le secteur du commerce de détail grâce à ses excellentes performances en matière de recrutement.

BRAND 4YOUNG TALENTS AWARDS

BRAND 4YOUNG TALENTS AWARDS

Manor a reçu l'or au "Brand4Young Talents Awards 2023" pour sa campagne en faveur des apprentis. Le prix a été décerné par l'Employer Brand Managers Club et woooome.net à l'occasion du 5e forum pratique sur le marketing de l'apprentissage à Vienne.

FAIR ON PAY

FAIR ON PAY

Fair-ON-Pay vérifie l'égalité salariale entre femmes et hommes dans les entreprises et distingue les sociétés qui la respectent. Avec Fair-ON-Pay, une analyse statistique de l’égalité salariale est effectuée sur la base de Logib, outil reconnu best Practice par EPIC (Equal Pay International Coalition). Les analyses Fair-ON-Pay sont effectuées par des expertes en matière d’égalité salariale de Comp-On et mènent à une certification valable quatre ans, délivrée par SGS comme auditeur de qualité indépendant.

EDUQUA

EDUQUA

La Manor Training Academy est certifiée eduQua! Concrètement, cela signifie que l'offre de formation et les processus de la Manor Training Academy sont analysés régulièrement dans le cadre d'un audit externe afin de vérifier leur conformité aux normes suisses en matière de formation continue. La Manor Training Academy est fière de ce label de qualité.

«Une boussole de leadership commune est nécessaire pour développer durablement notre entreprise et notre culture.»

Lorenzo Plumettaz, Chief HR Officer

À propos de la Direction

La direction (ComEx) de Manor est le plus haut niveau de direction ainsi que l'organe de décision de l'entreprise. Nommée par le conseil d'administration, elle est responsable de l'ensemble des activités et de la gestion quotidienne de la société. 

ROLAND ARMBRUSTER

CHIEF EXECUTIVE OFFICER

Roland Armbruster est Chief Executive Officer (CEO) de Manor depuis février 2023. Il dispose d’une solide expérience de plus de 20 ans dans le commerce de détail. Il a occupé divers postes de direction, notamment les positions de CEO, COO, directeur de la stratégie et Head of Business Development au cours de sa carrière professionnelle, qu’il a menée notamment au sein des groupes leaders de grands magasins KaDeWe, Karstadt, De Bijenkorf et Breuninger.

ROLF BOJE

CHIEF RETAIL OFFICER

Rolf Boje occupe le poste de CRO chez Manor depuis octobre 2019. Après des études en «European Business Studies» en Angleterre et en Allemagne, il a commencé sa carrière professionnelle chez Galeria Kaufhof GmbH - avec comme dernier poste celui de directeur de grand magasin de la filiale de Cologne. Il a travaillé pendant neuf ans comme directeur régional des ventes chez Karstadt puis Peek&Cloppenburg. Il a ensuite été nommé General Manager DACH pour Triumph Int. AG et CRO pour Kaufhof. Plus récemment, il a travaillé comme directeur intérimaire dans des projets de transformation numérique dans les secteurs de la mode et des FMCG.

ROBERTO FEDELE

CHIEF INFORMATION OFFICER

Roberto Fedele a commencé à travailler au Manor au début de l'année 2021 et possède de nombreuses années d'expérience stratégique et opérationnelle dans le commerce de détail, les industries connexes et le conseil informatique. Après cinq ans en tant que CIO chez SV Group AG, Monsieur Fedele a été responsable du département informatique du groupe Valora pendant six ans. Il a géré de nombreux projets de plates-formes informatiques, tant au sein d’entreprises qu’à titre de consultant. De double nationalité suisse et italienne, il a étudié l’économie des entreprises/MBA et est expert SAP.

SANDRA KOTTENAUER

Chief Marketing & Product Officer Non Food

Sandra Kottenauer a rejoint Manor en 2015, où elle a d’abord travaillé pendant près de deux ans comme Brand Director, puis comme Chief Digital & Marketing Officer. Depuis 2020, elle est Chief Marketing & Product Officer Non Food. Après avoir obtenu un master en marketing et commerce international à la Stockholm School of Economics, elle a occupé pendant quinze ans différents postes chez Procter & Gamble à Stockholm et à Genève, avec comme dernier poste celui de Global Brand Director.

LORENZO PLUMETTAZ

Chief Human Resources Officer

Lorenzo Plumettaz est Chief Human Resources Officer de Manor SA et responsable de la communication depuis 2017.
Lorenzo Plumettaz est titulaire d'un Executive Master HR de l'Université des sciences appliquées de Zurich, d'un diplôme d'hôtelier et d'un diplôme en économie d'entreprise de l'Oekreal GSBA. Il a également suivi des blocs de formation en management général à l'Université Cornell de New York. Il a débuté sa carrière professionnelle dans les ressources humaines chez Mövenpick Hotels & Resorts et a ensuite été HR Business Partner chez Swisscom. Après avoir rejoint l'industrie automobile, il a travaillé chez Ford Motor Company de 2005 à 2012, au cours de sa première année en tant que directeur RH de Ford Suisse, puis a été nommé directeur RH de Ford Europe ESO. De 2012 à 2017, il a été Senior Vice President Human Resources & Services chez Rheinmetall Defence.

THOMAS STÖCKLIN

Chief Financial Officer

Thomas Stöcklin est Chief Financial Officer de Manor SA depuis juin 2018. Il est titulaire d'un diplôme d'économiste d'entreprise et d'expert-comptable. De 1985 à 1997, il a travaillé pour UBS dans divers domaines tels que le négoce de devises, les opérations de paiement et la gestion d'entreprises clientes. Il a ensuite travaillé pour KPMG pendant près de quatre ans dans le département d'audit et pendant près de cinq ans en tant que responsable de révision et de mandat chez EY. En 2005, Thomas Stöcklin a rejoint Calida Holding AG, où il a d'abord travaillé comme Group Controller, puis comme Head of Finance pour la marque Calida et enfin comme CFO du groupe et membre de la direction du groupe pendant 7 ans.

Stefan Wetzler

Chief Digital Officer

Stefan Wetzler est CDO de Manor depuis décembre 2020. Auparavant, il était CMO chez Lidl Digital International GmbH & Co. KG. Avant de rejoindre Lidl, il était directeur du commerce électronique chez E. Breuninger GmbH & Co, le premier grand magasin multicanal allemand pour la mode et le style de vie dans le segment des produits de luxe. Stefan Wetzler a non seulement plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du commerce électronique, mais aussi une connaissance approfondie de l'industrie au niveau européen. Il a étudié la gestion d'entreprise à Karlsruhe, avec une spécialisation en commerce.

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