Alexander von Essen

Sélection Alexander von Essen – Le top des meilleurs producteurs
Le baron Alexander von Essen célèbre à sa manière sa passion du vin: depuis plus de 20 ans, il se constitue une collection de crus originaires du monde entier sous le label «Sélection Alexander von Essen». Ces vins sont produits en étroite collaboration avec des viticulteurs renommés, souvent les leaders de leurs régions.

Le top des meilleurs producteurs: Le baron allemand, Alexander von Essen, n’est pas un viticulteur à proprement parler, mais il parcourt le globe pour sélectionner des crus qu’il fait mettre en bouteille sous son nom. Dans sa sélection, il propose un bouquet de vins de haute qualité, produits dans les meilleurs domaines du monde. La simplicité du concept du baron n’a d’égal que son succès: il sélectionne les meilleurs producteurs du monde, intervient parfois au niveau de la vinification et fait mettre le vin de son choix dans des bouteilles originales.

Des créations suisses pour Manor: la liste des vins de la sélection Alexander von Essen est un peu le «Who’s who» des grandes maisons et familles viticoles. On y retrouve pêle-mêle les noms Polizano,  Emilia Nardi, Umani Ronchi, abbaye de Muri Griess, Domaines Barons de Rothschild, Baron de Ley et Dr. Loosen. La gamme est dominée par les crus européens et, grâce à Manor, comprend deux vins que le baron a créé avec deux producteurs viticoles suisses: Luigi Zanini au Tessin et «Les Fils de Charles Favre» dans le Valais.

Des valeurs œnologiques sûres: Voilà sept ans que Manor propose les vins de la Sélection von Essen dans ses magasins. Et parfois, ses œnologues spécialisés participent même à l’assemblage d’un cru, car ils connaissent bien le goût des amateurs de vin suisses d’une part et, d’autre part, savent parfaitement quel type de vin manque encore à leur gamme. Chaque cru de la sélection se distingue par son individualisme et parce qu’il reflète son terroir. Il s’agit donc à chaque fois d’une valeur œnologique sûre à laquelle les amateurs peuvent accorder leur confiance.

Baron de Ley / Viña Imas: La cave espagnole du Baron de Ley est connue pour son goût de l’innovation. Située dans la Rioja où l’on cultive le Tempranillo, elle a rapidement découvert que les raisins du Cabernet Sauvignon y mûrissaient également fort bien. Aujourd’hui, les ceps de Cabernet Sauvignon sont cultivés sur plus de 20 hectares du domaine, et leur vendange entre en partie dans la production de Rioja. La cave du Baron de Ley applique le principe des châteaux, importée directement du Bordelais. Celui-ci prescrit que les vins mûrissent plusieurs mois en barrique avant leur mise en bouteille. Une fois embouteillé, le vin repose encore plusieurs années, jusqu’à ce qu’il soit propre à la vente. Le Viña Imas Gran Reserva 1998 a ainsi mûri durant 24 mois en barrique de chêne français.

Rioja – de Joven à Gran Reserva: Traditionnellement, les vins de la Rioja portent les noms de «Joven», «Crianza», «Reserva» ou «Gran Reserva». Cette classification hiérarchique indique la durée de maturation du vin à son arrivée sur le marché. Les «Joven» sont des vins jeunes qui n’ont pas ou peu séjourné en barrique de chêne. On les consomme tôt, c’est-à-dire deux ou trois ans après la récolte. Les vins «Crianza» doivent avoir au minimum deux années de maturation, dont une au moins en barrique de chêne. Sous le nom de «Reserva» sont proposés des vins qui ont mûri durant trois ans, dont un au moins en barrique. «Gran Reserva» est l’appellation la plus recherchée. Il s’agit de vins rares qui ne sont produits que lors de millésimes exceptionnels. Ces vins doivent mûrir au minimum deux ans en barrique puis trois en bouteille.

Amarone de Masi: «Vaio dei Masi» signifie «la petite vallée», ce lieu-dit a été acheté à la fin du 18e siècle par la famille Boscaini qui a donné ce nom au domaine. Aujourd’hui encore, la famille Boscaini en tient les rênes depuis son siège situé à Gargagnago, au cœur du Valpollicella. Elle s’est adjointe les conseils du Masi Technical Group, une équipe d’experts qui se consacre depuis des années à la culture des vins régionaux. Le vin le plus connu du chais est l’Amarone Costasera, un assemblage de Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta. Ce cru lourd et festif offre un plaisir gustatif des plus baroques.